jeudi 10 mars 2011

Apprentissage d’une maman : Le futon par terre

C’est sûr que cette idée au premier abord m’a un peu paniquée… comment ?un bébé ? par terre ? J’avais la sensation de le mettre en danger, de lui offrir quelque chose de plutôt médiocre et puis, j’ai vécu mon histoire et encore une fois, mes enfants m’ont appris des choses.
Quand mon deuxième était bébé, je le mettais dans son lit à barreaux tous les soirs et tous les soirs il pleurait, que dis-je, il hurlait dans son lit ! Quelle frustration pour moi et pour lui ! Impossible de comprendre pourquoi tant de pleures… Le soir devenait un moment si désagréable, alors que durant la journée tout se passait (plus ou moins) bien.
Mon grand avait un lit superposé dont le matelas du bas était seulement posé sur un sommier en bois. Quand mon petit eu 15 mois, un soir, par désespoir, je l’ai mis dans ce lit en bas. Il m’a regardé tout d’abord étonné, puis il s’est couché en me faisant des gestes de la main : au revoir !
Quoi ?!?  
Il est bien sûr sorti du lit 2 -3 fois, mais il retournait sans problème et surtout sans pleurer ! Depuis ce jour – à part quelques petites exceptions - il ne pleure plus pour aller au lit (il a 3 ans et demi maintenant).
Je ne suis pas sûre que cela marche à tous les coups comme cela a marché pour mon fils, mais pourquoi pas !
Une maman n’a pas fini d’apprendre !
Plus tard dans mes lectures, j’ai découvert que c’est une idée que la pédagogie Montessori conseille pour que l’enfant puisse avoir  plus de liberté pour explorer leur chambre.

1 commentaire:

sekinah a dit…

j'ai découvert cela avec simon quand il avait 12 mois... ça nous a aidé pour lui apprendre à dormir seul dans sa chambre. comme tu dis on n'a pas fini d'apprendre !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...