lundi 31 octobre 2011

Les papiers de famille : la pochette photocopie

Nous avons vécu en famille dans 3 pays différents et mon mari dans 5. Nous avons dû faire à plusieurs reprises des papiers : visa, carte de séjour, carte de résident, demande de numéro national, numéro de sécurité social, etc… Dans certains pays où nous avons vécu, faire  les papiers étaient une véritable torture, nous avions réellement la sensation qu’on y arriverait jamais, il manquait toujours quelque chose. Et puis, nous avons appris à avoir une pochette documents et une pochette photocopies documents.
La première pochette contient tous nos documents originaux : extrait de naissance de chaque membre de la famille (en plurilingue ce qui évite de les faire traduire officiellement), extrait d’acte de mariage (en plurilingue aussi), diplômes, etc. Cette pochette est soigneusement rangée et n’est utilisée que très rarement !
Dans l’autre pochette nous avons toutes les photocopies. Cette pochette est aussi importante car en cas de vol ou de perte, refaire ces papiers devient beaucoup plus facile si en vous avez la photocopie. Dans cette pochette nous avons  les photocopies : des passeports, carte de séjour, carte d’identité, extrait d’acte de mariage, extrait d’acte de naissance, permis de conduire, carte vitale (ou carte SIS), etc.
Ces pochettes nous facilitent vraiment le processus des papiers administratifs de la famille… mais n’oubliez pas de les mettre à jour !



2 commentaires:

fleur a dit…

Je découvre ce jour ton blog et cette mine de bonnes idées! Merci!!!
je note l'idée de la pochette à photocopie, ici aussi c'est un véritable casse tête..Nous sommes 2 français et notre fils est né en espagne, nous avons donc les papiers français et ceux de l'Espagne, entre livret de famille espagnol, carte de résidence etc...il est souvent difficile de ne pas perdre la tête...
Je m'en vais de ce pas faire des photocopies et même scanner tout ça!
Bonne journée et à bientôt!

daisydées a dit…

Bienvenue fleur et merci!
je suis vraiment très contente que mon blog te plaise et qu'il puisse t'aider :)
à bientôt

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...