lundi 17 octobre 2011

Profitons de l’automne : en se préparant à l’hibernation

J’ai lu dernièrement un petit article sur l’impact du manque de lumière pendant l’hiver sur nous.  « Durant une journée ensoleillée d’été, le corps s’expose à un taux variant entre 10000 et 100 000lux (unité d’éclairement) mais en hiver ce taux diminue à 1000 lux ou même 500 si on reste toute la journée dans la maison ! »*
Notre corps en hiver est au ralenti, manque de vitamines, de lumière. L’image qui m’est venu en lisant ce petit article c’est  « l’hibernation ». Puisque c’est un phénomène biologique sur lequel on ne peut pas grand-chose, pourquoi ne pas se préparer pour le vivre au mieux ?
Voici quelques idées que j’ai eu:
Ma maison
-           Vérifier l’état du chauffage, joint etc..
-           Organiser et décorer la maison pour qu’elle soit plus chaleureuse
-           Vérifier le stock de couvertures, plaids, chaussons…
-           Vérifier le stock de bougies

Ma cuisine
-           Acheter des herbes aromatiques, tisanes, thés
-           Cuisiner des bonnes soupes avec des légumes de saison
-           Chercher des nouvelles recettes de soupe

Mon temps libre
-           Prévoir de sortir tous les jours (météo permettant)
-           Faire une liste de livres à lire
-           Exercer sa passion ou se former à quelque chose de nouveau


Ma santé, mon bien-être
-           Dormir plus tôt
-           Faire le plein d’échinacée en cas de rhume   
-           Prendre plus de bain…

En y réfléchissant, je crois que j’aurais encore d’autres idées !

Profitons de l’automne…

*Simply you, magasine de Carrefour.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...