jeudi 31 mars 2011

Poisson d'avril

Nous sommes prêts, les enfants veulent en coller plein sur le dos de leur papa !

Vous trouverez chez têteamodeler un grand dossier sur les poissons d’avril : coloriage, origami, bricolage…


Joyeux premier avril !

mercredi 30 mars 2011

Tableau d'éveil

Je vous ai parlé il y a quelques temps du véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre : « 100 activités découvertes pour bébé »  d’Emeline Bojon et Virginie Dugenet. Je me suis finalement mise à l’œuvre et j’ai réalisé quelques activités dont voici le tableau d’éveil pour mon bébé ( p. 128).


La liste d’activités  que j’envie de réaliser de cet ouvrage est bien longue, je vous en cite juste quelques uns :
-       Le tunnel à balle
-       Mon cerceau tibétain
-       Une boîte mystérieuse
-       Toile magnets
-       Le parcours de la chenille
-       Etc…

Quitte à me répéter un peu : ce livre est une merveille !

«  Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il a besoin, dans la mesure de toute chose, de nous, adultes, pour lui créer un environnement adapté à ses besoins, harmonieux, serein, qui stimule (à ne pas confondre avec la surstimulation)tous ses sens et l’invite à « grandir », à se découvrir lui et le monde qui l’entoure. »
Emeline Bojon et Virginie Dugenet, 100 activités découvertes pour bébé.

mardi 29 mars 2011

Un journal

Quand mon grand ne savait pas encore écrire, j’avais essayé de lui faire remplir avec mon aide un petit journal. Il pouvait s’exprimer en dessinant, en collant des images ou en me dictant ses phrases. Il pouvait aussi dessiner une couleur, la couleur de sa journée -idée que j’avais trouvé ici . Tout cela n’a pas marché aussi bien que je l’espérais et s’est transformé en quelques pages de collages de photos représentant les activités principales de son année.
Le rituel d’écrire dans un journal est très intéressant à plusieurs effets :
- c’est une manière de  transmettre à nos enfants l’envie d’écrire de manière libre  (ce qu’ils désirent, à la différence de l’école),
- c’est aussi un moyen de se créer des souvenirs,
- cela permet à l’enfant de pouvoir exprimer ses émotions,
- le journal lui donne aussi une notion du temps qui passe.  
Depuis que mon grand sait écrire il m’a demandé d’écrire ses activités journalières pour ne pas les oublier. Résultat : Il a commencé son journal. Il est libre d’écrire quand il veut et ce qu’il veut avec ou sans mon aide. En général, il court me faire lire ce qu’il a écrit mais je ne pense pas que cela va durer…

lundi 28 mars 2011

Où trouver la recette des crêpes sans œufs ?

Je vous présente un blog culinaire un peu particulier car il est spécialisé dans les recettes adaptées aux personnes ayant des allergies alimentaires.  
Nous pouvons donc y trouver des recettes sans œufs, sans lait, sans gluten…mais aussi des idées de livres, des infos sur les allergies, des adresses, etc.
C’est une véritable merveille pour les enfants allergiques aux œufs qui rêvent de manger des crêpes ou des gâteaux !

Apprentissage d’une maman : ralentir

«  Vite, dépêche toi,  habille toi ! Plus vite ! » vite le repas, vite à l’école, vite se laver, vite se préparer !!!! Toujours vite ! 
Mon deuxième est un petit garçon qui a besoin de temps pour se réveiller. Il a besoin de temps pour tout. Un jour qu’il était sous la douche, il me dit : «  mais maman, pourquoi je dois faire toujours vite ? ». Cette question est restée au fond de mon cœur.

Je transmets mon stress à mes enfants, qui deviennent plus excités et moi plus irritable. J’apprends de cette phrase que je dois me calmer, prendre le temps d’aller plus lentement. J’apprends à m’organiser pour leur laisser plus de temps pour se laver, se préparer, profiter du temps en général !

Et puis, j’apprends moi aussi à profiter plus des choses et des personnes en ralentissant.


vendredi 25 mars 2011

Que faire avec une boîte de céréales - 2

La couverture d’un livre

1.     Ouvrir la boîte de céréales.
2.     Couper un bout de la grandeur d’une feuille A4.
3.     Couper 2-3 morceaux de papier blanc ou de couleur, légèrement plus petit que le carton .
4.     Plier en 2 le bout de carton ainsi que les feuilles.
5.     Coudre le tout ensemble ou l’attacher avec une agrafe.


Le petit livre est prêt à recevoir des mots, des images et des couleurs. Ce premier petit livre a reçu une toute première création de mon enfant : histoire des dinosaures et des rois ! Quelle belle image que de voir son enfant écrire une histoire !

mercredi 23 mars 2011

Une grande feuille de jeu

Pour cette journée de mercredi, nous avons passé un beau moment à dessiner. Nous avons mis sur le sol une longue feuille, j’ai réalisé un bateau en origami et nous avons imaginé le reste : la mer pour le bateau, des routes pour des voitures, un parking qui mène à un petit un parc (avec un toboggan bien sûr), des maisons…
Cette feuille peut devenir, en plus d’un moment de plaisir pour l’élaboration, une piste pour les voitures et  des promenades pour les petits légos.

mardi 22 mars 2011

Où habites-tu?

Je me suis souvenue d’une note que j’avais lue il y a bien longtemps ; à l’époque, mon grand ne parlait pas beaucoup. Cette note m’avait  fait remarquer combien il est important d’apprendre aux enfants où ils habitent et leur numéro de téléphone.
Après m’en être souvenu, j’ai commencé cet apprentissage avec mes enfants. Ce n’est pas facile, mais ils avancent et, en plus, ils sont contents d’apprendre leur adresse.
En plus,  j’ai découvert sur le site grandir avec nathan, la fiche « allofamily » que j’ai trouvé très intéressante.
C’est une fiche où l’on note les numéros les plus importants et qu’on met à la portée de mains des enfants, à si jamais ils en ont besoin : les pompiers, les grands-parents, les parents, etc. 

Tout cela pourra sûrement un jour aider nos enfants !

lundi 21 mars 2011

Que faire avec une éponge ? - un calendrier

Chaque mois, nous préparons le calendrier mensuel pour notre famille. Nous inspirant de ce calendrier-là, nous avons découpé une éponge, pris de la peinture, une feuille blanche  et nous avons peint nos 30 cases pour le mois d’avril. Ensuite, mon grand a peint les chiffres du mois.


J’ai trouvé que cette idée était très printanière avec des couleurs joyeuses et en plus c'est vraiment très facile à réaliser.

dimanche 20 mars 2011

Idée livre : 100 activités découvertes pour bébé

100 activités découvertes pour bébé de Emeline Bojon et Virginie Dugenet

Je me suis plongée dans ce livre  avec beaucoup de plaisir. Les activités sont répertoriées par couleurs, chaque couleur  correspond à une phase de la journée de l’enfant.  L’enfant a un rythme qui peut être illustré par une farandole, voici l’exemple tiré du livre :

Les activités sont expliquées clairement avec
-           une précision du temps de préparation,
-           le matériel nécessaire (matériaux simples et souvent de récupération),
-           la description des étapes pour la réalisation de l’activité,
-           le rituel pour présenter l’activité,
-           des schémas,
-           une idée bonus.

J’ai une longue liste d’activités que j’ai envie de réaliser avec mes enfants. Il est vrai que le livre indique «  activité 0-3 ans » mais je pense que beaucoup d’activités peuvent être utilisées pour des plus grands.

Ce livre est un vrai trésor de bonnes idées !

vendredi 18 mars 2011

Apprentissage d’une maman : chaque bébé est unique

Quand on attend un enfant, le premier ou les suivants, on garde  en tête des recommandations, des idées, des témoignages reçus mais aussi notre propre expérience. Tout cela nous aide à recevoir notre enfant.
On se dit que notre enfant mangera bien, marchera vers 1 an, qu’on ira se promener avec lui, qu’on le couvrira d’une belle couverture faite main et qu’il dormira toute la nuit vers 4 mois …
Et puis, l’enfant arrive.
Quand mon troisième est arrivé j’avais encore plus d’idées préconçues et fixes sur comment je m’organiserais avec cet enfant, comment je ferais, comment ça se passerait… j’avais juste oublié combien chaque enfant est unique ! Mon troisième ne dort toujours pas la nuit (9 mois), je ne peux pas le couvrir avec une couverture faite main (en laine), je dois faire attention où je vais avec lui 
Je me sens petite et si peu expérimentée devant ce petit bout à la peau rugueuse ! Mon fils a de l’eczéma atopique  et j’apprends à m’adapter à lui.
Nous ne pouvons pas prévoir tout, nous ne pouvons pas anticiper tout, nous pouvons qu’apprendre de nos enfants, les guider et nous laisser guider par eux !


jeudi 17 mars 2011

mercredi 16 mars 2011

La petite fille

Je me souviens de l’échographie de mon premier petit où nous avons pu voir sans le moindre doute que ce petit était un garçon. Le sexe du bébé n’avait pas beaucoup d’importance mais je me souviens avoir dit à mon mari : « du moment qu’on n’a pas 3 garçons ! ». Puis la deuxième grossesse a confirmé un deuxième petit garçon et à nouveau sans le moindre doute. Que dire ? J’étais très heureuse, je me suis dit que comme cela ils seraient de bons copains ! Et puis la dernière grossesse, au fond de nous  il y avait l’envie de cette petite fille dont nous avions le prénom depuis nos fiançailles. Mais d’un autre côté la fille me faisait peur : « et comment on fait avec une fille ? ». A nouveau l’échographie ne laissait aucun doute, un autre garçon remplirait notre maison.
Je vis qu’avec des mecs. J’ai 3 petits bonhommes qui peuvent jouer à se tuer plusieurs fois par jour et puis se jeter dans les bras de leur maman. Je suis heureuse avec mes garçons…
Mais de temps en temps, j’y pense à ces tresses que je ne ferai pas, à ces robes que je ne repasserai pas, à ces couleurs pastels rose et violet que je ne verrai pas dans la chambre. J’y pense à ce prénom qui n’ira à personne.
Nous ne choisissons pas et d’ailleurs si on le pouvait, je ne changerais rien !

mardi 15 mars 2011

Activité nature

En cette période où le printemps nous fait des clins d’œil, les oiseaux se font bien présents dans notre jardin. En voulant profiter de cela, j’ai décidé de reprendre notre matériel nature pour passer un moment à découvrir avec les enfants quelques uns de ces  oiseaux.
Le matériel nature se trouve dans petit sac qui contient :
-           Des jumelles pour enfants
-           Un livre d’oiseau
-           Un livre sur les arbres
-           Des cahiers
-           Des crayons

Au programme nous avons la découverte de 2 oiseaux que nous avons la chance de voir régulièrement dans notre jardin : la mésange charbonnière et le geai. J’ai téléchargé des coloriages très intéressants sur ce site.
Après le coloriage et donc la découverte des différentes couleurs et formes de ces oiseaux, nous allons sortir dehors pour espérer les voir en vrai. En plus de leurs découvertes d’oiseaux et d’éléments de la nature, j’espère que les enfants ainsi que les adultes nous apprendrons à écouter et à attendre  que la nature se manifeste…
Bonne découverte et observation !

lundi 14 mars 2011

Souvenirs de grossesse

J’ai eu pendant mes grossesses de gros ventres, on m’arrêtait dans la rue pour savoir si j’attendais des jumeaux. Malgré tout les « petits » tracas de porter un gros ventre, j’ai toujours trouvé cela super beau, le ventre d’une femme enceinte. Cette boule me rappelant le monde, si rond, si lourd qui porte la vie. Nous avons essayé de photographier mes grossesses mais bien souvent les idées nous manquaient pour réaliser quelque chose d’original !
Voici pour vous inspirer et pour le plaisir de l’originalité le journal d’une femme enceinte prise par son mari photographe .

http://pacingthepanicroom.blogspot.com/



dimanche 13 mars 2011

Découverte : une maison en carton

Voici une petite découverte bien sympathique : un mobilehome en carton de la marque Kidsonroof  !

C’est une petite maison montée en 2 minutes et qui se transporte facilement partout.
C’est un jouet mixte qui servira d’abri aux poupées comme aux pirates !
C’est un jouet qui se vend sur internet ici, ou encore par   pour les belges !

Il existe une version blanche qui permet aux enfants de la décorer ou une verte qui est un peu plus grande. Mes enfants ont reçu la verte qui a 8 chambres en tout, mais les dinosaures, c’est le toit qu’ils préfèrent !

vendredi 11 mars 2011

Que faire avec une boîte de céréales?





Je vous laisse à votre imagination  pour en faire un une couronne de princesse, un chapeau de pirate, les oreilles d’Astérix…

jeudi 10 mars 2011

Apprentissage d’une maman : Le futon par terre

C’est sûr que cette idée au premier abord m’a un peu paniquée… comment ?un bébé ? par terre ? J’avais la sensation de le mettre en danger, de lui offrir quelque chose de plutôt médiocre et puis, j’ai vécu mon histoire et encore une fois, mes enfants m’ont appris des choses.
Quand mon deuxième était bébé, je le mettais dans son lit à barreaux tous les soirs et tous les soirs il pleurait, que dis-je, il hurlait dans son lit ! Quelle frustration pour moi et pour lui ! Impossible de comprendre pourquoi tant de pleures… Le soir devenait un moment si désagréable, alors que durant la journée tout se passait (plus ou moins) bien.
Mon grand avait un lit superposé dont le matelas du bas était seulement posé sur un sommier en bois. Quand mon petit eu 15 mois, un soir, par désespoir, je l’ai mis dans ce lit en bas. Il m’a regardé tout d’abord étonné, puis il s’est couché en me faisant des gestes de la main : au revoir !
Quoi ?!?  
Il est bien sûr sorti du lit 2 -3 fois, mais il retournait sans problème et surtout sans pleurer ! Depuis ce jour – à part quelques petites exceptions - il ne pleure plus pour aller au lit (il a 3 ans et demi maintenant).
Je ne suis pas sûre que cela marche à tous les coups comme cela a marché pour mon fils, mais pourquoi pas !
Une maman n’a pas fini d’apprendre !
Plus tard dans mes lectures, j’ai découvert que c’est une idée que la pédagogie Montessori conseille pour que l’enfant puisse avoir  plus de liberté pour explorer leur chambre.

mardi 8 mars 2011

Apprentissage d’une maman : laissons nos enfants se salir !

Quand j’étais petite, j’avais la chance de pouvoir jouer énormément dehors. Je m’amusais entre autres choses à faire des boulles de chocolat avec de la boue. J’aimais beaucoup la sensation de la boue dans mes mains… j’aime ces souvenirs qui m’aident à mieux comprendre  mes enfants !
Mon grand est revenu de l’école avec les habits très sales, je n’étais pas des plus heureuses et il m’a regardée en me disant : «  maman, je me suis super bien amusé ! C’était vraiment super ! » Je n’ai plus rien dit… vais-je empêcher mon enfant de s’amuser parce que je vais devoir faire une lessive ?  Cette petite expérience m’a remis en question, est-ce que je laisse vraiment mes enfants s’amuser (en sécurité bien sûr) ?  Est-ce que je ne les freine pas dans leur enthousiasme ? Comment puis-je d’un côté leur demander d’aller dehors, d’être en contact avec la nature et leur reprocher d’être sales ?  Est-ce que je n’oublierais pas que le toucher fait partie de leur découverte du monde ?…



Je suis en apprentissage : avoir des habits adéquates, leur apprendre l’hygiène après le jeu, etc.

vendredi 4 mars 2011

« Vous prendrez bien un goûter ? »

C’est l’histoire d’une institutrice qui cherchait des solutions à l’augmentation toujours grandissante  des emballages  de goûter qu’elle observait dans la cour de récréation. Elle demanda de l’aide à une bloggeuse culinaire scally  et ensemble elles ont créés un petit livret de recettes simples de goûters utilisant le minimum de déchet.
Ce livret est téléchargeable gratuitement dans le blog  c’est moi qui l’ai fait . Chaque page est composé de la recette mais aussi de 5 rubriques intéressantes :
-       Conseil santé.
-       Variantes de la recette.
-       Boisson : idée accompagnant la recette.
-       Emballage : quel emballage choisir pour le goûter proposé.
-       Idée : un petit bonus pour vous et votre enfant !

     « Dominique et Pascale se sont retrouvées autour de l’idée que la préparation du goûter à emporter pouvait combiner le plaisir de votre enfant, votre souci d’équilibre alimentaire et la prise en compte de la production importante de déchets non recyclables qu’entraîne la consommation de produits industriels emballés individuellement. » Vous prendrez bien un goûter ? de Pascale et Dominique


jeudi 3 mars 2011

Idées de jeu en famille : « La ronde des oies » de Haba

Si vous avez envie de bouger, de rigoler avec vos enfants et donc de passer un agréable moment avec vos enfants et même toute la famille, grâce à une amie, nous avons joué à « Ronde des oies ».
Dans ce jeu, nous nous unissons pour que le loup ne puisse pas faire le tour du pré, en  faisant le petit train entre oies, en sautant, tapant des mains et puis quand le loup arrive, nous courons…
C’est un  jeu qui nous permet de bien bouger !

mercredi 2 mars 2011

Que faire avec un bouchon en liège?

Des petits bonhommes... Je suis sûre que vous avez pleins d'idées pour les habiller, les métamorphoser!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...