lundi 30 mai 2011

Une petite tradition au moment des anniversaires

J’ai 3 anniversaires au mois de juin, mes 3 garçons… alors je suis en plein préparatif de ces journées si spéciales. Cette année j’ai inauguré une nouvelle petite tradition que j’espère continuer dans les années qui viennent, enfin jusqu’à ce qu’ils expriment leurs mécontentements !
Pour cette petite tradition je me suis amusée avec mes enfants à découper dans un carton les différents chiffres  correspondants à leur âge. Cette année nous avons 7, 4 et un 1. Après un coup de peinture, nous avons réalisé une petite séance de photo  super sympathique !
Les enfants ont bien joués le jeu et ils étaient super content avec leur chiffre… mon grand m’a demandé s’ils avaient le droit d’écrire dessus ce qu’il aimait et j’ai trouvé cette idée merveilleuse !



jeudi 26 mai 2011

Célébrer

J’aime prendre chaque occasion pour la célébrer…célébrer le premier cours de piscine du grand, les beaux dessins du petit, la guérison du bébé, les dents qui tombent, l’arbre où il a finalement réussi à escalader, les premières nuits sans couche, la dernière sieste l’après-midi à l’école, le premier livre lu, etc…
Chaque première fois, chaque obstacle surmonté, chaque joie de son enfant est une occasion de célébrer… avec un goûter pain au chocolat, avec une bouteille de champagne sans alcool… avec ce que vous voulez !
Finalement dans une vie d’un enfant ou d’un adulte d’ailleurs, il y a pleins de petits détails qui nous rendent heureux, et nous devrions célébrer autant ceux de nos enfants que les nôtres. Célébrer c’est montrer à son enfant qu’on a vu son progrès, sa première fois, sa petite victoire et qu’on est heureux avec lui et puis, c’est l’encourager à continuer.

mercredi 25 mai 2011

Que faire avec des rouleaux de papier toilette ?

Je suis tombée sur  ces réalisations  à partir de papier toilette et j’ai trouvé vraiment super intéressant ! Donc avec mon petit nous avons créé, avec des rouleaux de papier toilette, un papillon et des fleurs.


Pour voir les instructions et découvrir d’autres idées, allez voir par ici !

mardi 24 mai 2011

Une grossesse « au repos »

Pour chacune de mes grossesses j’ai passé quelques mois « au repos ». Il faut bien avouer que quand on ne peut pas bouger ou très peu, le temps peut paraître très long !

Comment s’organiser ?
Le lieu
-          trouver un moyen pour avoir tout ce dont vous avez besoin autour de vous : téléphone, ordinateur, batterie d’ordinateur, livres, papiers, stylos, eau, casse croûte, mouchoirs, couverture…
-          si vous le pouvez soyez au milieu de votre famille, c’est si agréable d’avoir son mari et ses enfants qui tournent autour de vous.
Vos aides
-          ne dîtes pas non aux gens qui veulent vous aider, votre famille, votre mari, vos amis et peut être même vos enfants.
-          Accepter le fait que les choses ne vont pas au même rythme que si vous le faisiez vous !
-          Accepter le fait que votre maison ne sera pas parfaite !

Quoi faire ?
Internet va peut-être devenir votre meilleur ami, un moyen de sortir de chez vous, de communiquer avec les autres, de s’informer…
Et surtout profitez !  Profitez de réaliser des choses que vous n’avez jamais le temps  de faire d’habitude ou que vous  ne vous permettez pas…
Faites une recherche sur un domaine qui vous intéresse, écrivez des poèmes, lisez, triez des photos, faites vos albums photos, écoutez de la musique, dormez, écrivez à des amies, téléphonez pendant des heures, regardez  des films, préparez vous pour la naissance de votre bébé,  profitez…





dimanche 22 mai 2011

Que faire avec une boîte de céréales ?- « un toboggan de billes »

Ce jeu a beaucoup plus à mes garçons… pour le réaliser il faut juste une boîte de céréales, un cutter (ou ciseau) et de la colle. Ce jeu est complètement inspiré par Joel de Made by Joel

1.     Découpez un gros rectangle sur le devant de la boîte de céréales.
2.     Coupez le rectangle en 3 bandes dans le sens de la largeur.
3.     Pliez le bout de ces bandes.
4.     Faites un trou sur une extrémité de chaque bande.
5.     Collez le bout plié de ces bandes à l’intérieur de la boîte de céréales.
Bref, voici une photo  d'un toboggan de billes!



Bonne semaine à tous.

vendredi 20 mai 2011

Apprentissage d’une maman : la créativité avec mes enfants

Quand mon grand a commencé à passer du temps à peindre ou à colorier, je me précipitais pour profiter de ce temps pour m’occuper de la maison ou le plus souvent, je l’installais dans la cuisine et je cuisinais. Je me disais que c’était une histoire d’enfants… mais depuis les choses ont bien changé car maintenant j’aime m’asseoir avec eux. J’aime les accompagner dans le dessin, le découpage, le collage… J’aime passer ces moments avec eux,  car en plus du plaisir que cela me procure de partager une activité ensemble, cela me relaxe, me calme et,  en plus, je prends beaucoup de plaisir à créer !
Maintenant mon regard a changé sur les cartons qui traînent, les éléments de la nature, les boîtes… tout ce qui nous entoure peut se révéler être un élément pour créer et passer un bon moment avec mes enfants ! Mais il n’y a pas seulement mon regard qui a changé, celui de mes enfants aussi car maintenant en regardant une assiette en carton, ils me proposent de la transformer en fleur, etc.
Pour moi ces moments de création sont devenus indispensables  et d’ailleurs, c’est toujours moi la dernière à vouloir arrêter de bricoler…

jeudi 19 mai 2011

Que faire avec un napperon en papier ?

Un petit coup de peinture, une pince à linge et un fil de chenille et voilà des papillons pour illustrer notre maison du printemps !


mercredi 18 mai 2011

Une belle idée pour un porte manteau

 Je rêve d’avoir un porte manteau comme ceci  dans mon entrée !
                                                               source: ohdeedoh

mardi 17 mai 2011

Transmettre de génération en génération

Je viens d’une famille de 3 filles et j’ai fait 3 garçons. J’ai beaucoup de souvenirs de mon enfance, des grands évènements comme la naissance de mes sœurs et des petits détails. Un des souvenirs que je garde c’est l’image de ma maman en train de cuisiner.  Ma maman nous faisait régulièrement des gâteaux, petits gâteaux et d’ailleurs elle continue à en faire quand nous venons chez elle.
Récemment, lors de nos dernières vacances elle a réussi à cuisiner avec mes enfants des petits gâteaux. Quelle joie de voir ces moments et ces goûts se transmettent de génération en génération!
Mon petit adore m’aider à cuisiner et j’essaye de prendre du temps pour le faire avec lui. Je voudrais pouvoir transmettre ces traditions, ces recettes qui font notre famille. J’aimerais que mes enfants puissent se souvenir de l’odeur de la tarte aux pommes qu’ils aiment tant mais aussi le souvenir des repas  typiques de notre famille que ce soit les crêpes ou les tortillas !

lundi 16 mai 2011

Que faire avec des boîtes de jus ? – des bateaux






Nous avons découpé un rectangle  et peint la boîte.
Ensuite il faut juste coller un morceau de papier ou tissus sur un bout de bois  et le planter dans le bateau.

vendredi 13 mai 2011

Un compte à rebours pour un anniversaire

Nous approchons de la date d’anniversaire de mon petit et il commence à me demander régulièrement combien il reste de dodo avant son anniversaire. J’ai donc eu l’idée de lui faire un compte à rebours.
J’ai utilisé un petit carton de mes bouteilles de lait, des petites feuilles blanches, une pince (à voir) et de la peinture ou ce que vous voulez pour mettre de la couleur !
Chaque petite feuille représente un jour et j’ai réalisé autant de petites feuilles qu’il reste de jours avant son anniversaire. Derrière chaque feuille, son papa et moi avons écrit quelque chose pour lui !
Maintenant il pourra enlever chaque matin une petite feuille jusqu’à  qu’il n’en ait plus et ce sera donc son anniversaire.

Petite bonus : cette idée pourrait très bien être reprise pour faire un calendrier. Je pense à une idée comme cela pour les vacances d’été car cela permet d’écrire pleins de choses sur chaque jour !

jeudi 12 mai 2011

Une petite idée, 10, pendant l'allaitement

Pendant l’allaitement
Si votre bébé a un frère ou une sœur vous avez peut être constaté que ce grand a toujours envie d’être avec sa maman au moment où vous allaitez ! Pour pouvoir gérer au mieux ce moment tenez près de vous un petit livre que vous pourrez lire à votre grand tout en allaitant.

mercredi 11 mai 2011

De la peinture sur les doigts !

En m’inspirant d’ici, nous nous sommes mis à peindre des fleurs avec nos empreintes de doigts. C’était très marrant et très simple pour un joli résultat !

Notre expérience s’est terminé par de la peinture sur toute la main…

mardi 10 mai 2011

Fêter l’arrivée d’un bébé

Quelle joie la naissance d’un bébé ! Quelle chose extraordinaire que de pouvoir donner la vie ! Quel bouleversement au sein d’un couple et d’une famille qu’un nouvel arrivant !
Une nouvelle vie est une occasion merveilleuse pour célébrer !
A l’arrivée de mon troisième je m’interrogeais beaucoup sur comment allaient réagir les deux premiers, et nous nous sommes dit comme famille que nous allions fêter l’anniversaire de la naissance du bébé. C’est une manière pour que les frères voient le nouveau né comme un membre à part entière de la famille.
Le papa a donc été avec les 2 premiers choisir un cadeau pour le nouveau bébé. Nous avons mis un gâteau, nous avons décoré et nous avons fêté l’arrivée de notre bébé dans notre famille.
Mon petit a dit : «  le bébé a 0 an ! ». 



samedi 7 mai 2011

Un défi photo

J’ai eu envie de participer à un défi  photo avec mes fils (c'est par ici ).
Le thème est : ROND
J’ai beaucoup aimé l’idée de découvrir comment un même thème peut être vu d’une manière différente. D’ailleurs, je suis partie chercher quelque chose de rond (le bracelet fabriqué et reçu par mon fils) alors que mon grand a créé quelque chose de rond !  
la maman

mon grand




mon petit (inspiré par son grand frère)





vendredi 6 mai 2011

La fête des mères – mes souhaits pour célébrer ce jour

Dimanche je vais accepter que mes enfants me gâtent, que le papa s’en mêle un peu et que je prenne un peu de temps pour moi ! Voici mes souhaits pour cette journée

-           Dormir plus longtemps le matin.
-           Avoir des bons repas dans la journée sans que je rentre dans la cuisine.
-           Avoir un moment avec ma maman et profiter d’avoir une fête en commun.
-           Ecrire ou téléphoner à des amies qui sont aussi des mamans.
-           Offrir un petit moment spécial à mes enfants : ce qu’ils préfèrent que je fasse (entre autres), raconter une histoire dans notre jardin sur notre théâtre naturel.
-           Avoir la maison pleine de fleurs.
-           Rire et sourire.
-           Me promener et passer un moment seule à réfléchir, à me ressourcer et à me dire : « je fais une chose merveilleuse : je suis MAMAN »

Je vous souhaite à toutes, chères mamans, de profiter de votre journée !
Bonne fête des mères pour dimanche.

jeudi 5 mai 2011

Une petite idée, 9

 Pour la fête des mères.
Prenez un peu de temps pour vous remémorer des souvenirs avec votre maman et écrivez-les sur un joli petit carnet que vous lui offrirez !  Ce sera un moment agréable pour vous et pour elle.

mercredi 4 mai 2011

En photo les mamans !

Récemment je me suis mise à chercher des photos de moi et de mes enfants pour un petit projet et j’ai découvert que j’en avais très peu… je me suis rendue compte que j’avais aussi  très peu de photo de moi  avec ma maman !

Il n’est pas trop tard pour changer la tendance. Dans ma réflexion pour cette semaine de pré-fête des mères, j’ai pris la décision de donner plus mon appareil photo pour apparaître plus sur nos  photos de famille et principalement avec mes enfants.
Car chaque photo grave un moment, reste un souvenir et je désire graver tout ces moments passés avec mes enfants.
Plus tard quand ils seront grands, ils pourront regarder leurs albums de photos et découvrir des photos de leur maman au quotidien, d’elle avec eux mais aussi de la voir telle qu’elle était quand ils étaient petits ( plus jeune) !
Prêtons notre appareil photo !


mardi 3 mai 2011

La fête des mères

La fête des mères dans notre famille est une triple fête car nous avons 3 dates, celle du pays où nous vivons (Belgique) donc le 8 mai, celle du pays où vit ma maman (France) donc le 29 mai et celle du pays où vit ma belle-maman (Mexique) le 10 mai.
Cette semaine mes enfants préparent leur cadeau pour ma fête des mères. Comment je le sais ?  Parce-que mon petit me l’a dit ! « Maman, on est en train de faire une surprise pour les mamans mais je n’ai pas le droit de te le dire ».
La fête des mères c’est l’occasion pour moi de penser particulièrement à ma maman. Je pense à combien  je l’admire pour  les choix qu’elle a du faire pour être présente pour ses enfants, pour notre éducation… pour tout l’amour qu’elle nous a donné et qu’elle continue à nous donner… pour le temps et la patience qu’elle nous a offert…
 La fête des mères est une si belle occasion de pouvoir dire à nos mamans MERCI !

lundi 2 mai 2011

Que faire avec des assiettes en carton ? - une horloge de l’humeur

Chaque enfant naît différent et mes enfants sont très différents les uns des autres. J’en ai un qui parle tout le temps, qui exprime très clairement ses sentiments et sensations… mais j’en ai un autre qui parle peu, qui s’exprime peu et qui raconte peu.
Alors, pour s’amuser mais aussi pour voir s’il s’exprimerait plus avec un système rigolo, nous avons passé un petit moment à fabriquer avec une assiette en carton une horloge de l’humeur.
Pour cela, nous avons utilisé : une assiette en carton, un petit bout de carton en guise d’aiguille, une attache parisienne et des crayons de couleurs.

Ensuite les enfants ont dessiné différents visages : fâché, heureux, triste, boudant, etc.

Je ne pense pas que c’est magique et que cela va vraiment m’aider à comprendre comment se sent mon fils mais en tout cas c’était un chouette moment bricolage !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...