mercredi 31 août 2011

Fête de la rentrée





Les vacances d’été prennent fin… nous avons profité, nous avons savouré …

Quelle belle occasion de faire une fête, la fête de la fin des vacances !
Pour cela, nous préparons un petit goûter, une bouteille de champagne pour enfants et un petit présent. Nous regarderons aussi leurs journaux  de l’été  et nous parlerons  de ce qui a marqué notre été.
Une occasion simple de se faire plaisir et de souhaiter à nos enfants une bonne année scolaire...

mardi 30 août 2011

La rentrée: des petites idées



-           Pour les belges, vérifier d’avoir des vignettes de mutuelle pour chaque membre de la famille.
-           Préparer une pochette pour chaque enfant où vous pourrez mettre les différents documents les concernant.
-           Si possible aller faire une visite médicale à chacun des enfants avant la rentrée.
-           Reprendre les recettes et idées pour les tartines du midi.
-           Profiter du soleil, aller faire du vélo …

lundi 29 août 2011

La rentrée: le retour au quotidien


Les vacances servent à prendre le temps, à avoir moins de stress, se relâcher un peu sur les horaires, avoir plus de liberté sur les activités, être tranquille, dormir plus tard le matin… mais quand arrive la rentrée les habitudes et rituels reprennent leurs places.
Pour que les enfants commencent à s’habituer à leur nouveau rythme qui arrive, ils vont plus tôt  au lit le soir. Ensuite, les rituels sont remis à jour et le quotidien reprend sa place.
Mais il n’y a pas que cela. Certaines idées, que sont mises de côté pendant les vacances, ou moins utilisées, reviennent maintenant :
-           Remettre un livre dans le panier à livres.
-           Mettre des petits mots dans la boîte aux lettres.
-           Changer les idées du pot à idées.

J’espère maintenant que la rentrée servira aussi pour mettre de la nouveauté dans notre quotidien !

vendredi 26 août 2011

La rentrée: les objectifs


J’ai profité de mes vacances chez mes parents pour réfléchir et observer un peu plus mes enfants. Les voir ailleurs permet de les voir différemment. Les voir dans les yeux des autres nous aide à avoir un regard plus neutre.
Cette réflexion m’a permis de me fixer quelques objectifs pour chacun d'entre eux. Des objectifs simples, comme apprendre à prendre soin de ses affaires… maintenant je réfléchis à comment, d’une manière créative, nous arriverons à les aider à avancer.
Elle m’a permis aussi de me regarder en tant que maman et de me fixer moi aussi des objectifs. Mon objectif principal de ce début d’année scolaire est de rester calme, de faire les choses sans stress car c’est comme cela que je suis une maman plus compréhensive !

jeudi 25 août 2011

La rentrée: les dessins

A la rentrée, j’ai envie de nouveauté, j’ai envie de voir de nouvelles choses. C’est le moment de ranger les dessins des enfants et d’attendre les nouveaux chef- d’œuvres…  J'avais déjà parlé ici comment je procède pour le rangement de leurs dessins et bricolages.

Durant l’année  scolaire chacun de mes enfants a un classeur (ou pochette / farde) où nous mettons leurs dessins. Après que les dessins soient exposés dans la maison, les enfants rangent leurs dessins dans leurs classeurs. Ce classeur est entièrement à leur disposition pour qu’ils puissent  les regarder autant qu’ils veulent, et  nous aussi.
Je viens de vider leurs classeurs et d’entreposer le contenu dans une petite mallette où j’ai inscrit la date de l’année scolaire ainsi que le nom de l’enfant
Maintenant les classeurs sont vides et prêt à accueillir les nouveautés de cette année !

mercredi 24 août 2011

La rentrée: l'environnement de l'enfant

Les enfants vont bientôt se remettre à avoir des horaires plus précis, à avoir des devoirs, à aller au sport ou tout simplement profiter à fond de leur temps libre à la maison. Tout cela demande un réajustement de leur environnement.
Tout d’abord, je passe un moment dans le coin enfant de notre salon (nous avons la chance d’avoir un grand salon) :
-           Faire un roulement des jouets (enlever certains et remettre d’autres qui sont dans leurs chambres).
-           Choisir des jouets qui correspondent à leurs attentes, à leurs envies du moment.
-           Enlever les choses inutiles.
-           Redéfinir la place de chacun dans ce coin ( mon bébé prend plus de place et je lui ai installé des       étagères à sa hauteur avec quelques activités spécifiques ).
-           Changer la décoration : les dessins (note à venir), etc...
-           Trier les livres.

Ensuite, on s’attaque aux chambres :
-           Trier les habits trop petits, faire un sac pour donner.
-           Changer la décoration, les images aux murs, la disposition des chambres.
-           Trier les objets de la chambre selon les besoins de l’enfant.

Et puis, nous essayons de parler avec eux pour qu’ils nous disent leurs envies, leurs goûts pour le réaménagement de leurs espaces.
Mettons de la gaité et de la couleur dans l’environnement de nos enfants !

mardi 23 août 2011

La rentrée: le calendrier

Pour commencer l’année scolaire sur des bonnes bases, nous attaquons le calendrier… quel grandeur ? Où le mettre ? Quel modèle ?
L’essentiel est de réunir les différentes activités et rendez-vous de chaque membre de la famille. Cela permet de ne pas nous emmêler les pinceaux et de pouvoir anticiper les différentes difficultés qu’on pourrait rencontrer.  Le mieux est de le mettre à un endroit où tout le monde peut le voir, comme la cuisine!
Voici quelques calendriers que nous avons déjà utilisés dans le passé :
lien


Lors des anniversaires des enfants, nous avions réalisé un compte à rebours qui pourrait très bien être utilisé comme calendrier pour les enfants.

Notre calendrier est quasiment prêt, il ne reste plus qu’à attendre les dates de l’école !

lundi 22 août 2011

Préparons la rentrée

La fin des vacances approche et on commence à se préparer pour cette nouvelle rentrée... alors, j’ai ressorti ma liste de choses à faire avant la rentrée qui m’aide à m’organiser! Durant cette semaine, je voudrais partager avec vous mes quelques petites idées à l’approche de la rentrée.

vendredi 19 août 2011

Piste d’obstacles

C’est un petit jeu très sympa pour les enfants, qui est plus facile à réaliser l’été. Il faut se munir de tout ce que vous pouvez trouver : pierres, cerceaux, vieux pneus, bâtons, cordes, etc… Dès que le matériel est réuni, il n’y a plus qu’à imaginer un petit parcours pour enfants (ou pour grands) : sauter au-dessus d’une petite corde, tourner autour d’une pierre, lancer une balle dans un cerceau, marcher à cloche-pied, sauter dans un pneu, …

Pour que le jeu ait encore plus d’attrait, l’eau est la bienvenue : lancer des ballons d’eau, transporter de l’eau d’un bac à l’autre…

Le but est juste de s’amuser.

mardi 16 août 2011

Une semaine dans notre vie, en vacances

Chaque été, nous allons chez mes parents passer des vacances. Durant la semaine où j’y étais, Alie Edwards a réalisé  « a week in the life »(il s'agit de fabriquer un album photo d’une semaine typique de notre vie).  J’aime beaucoup ce projet (dont j’ai parlé ici), que j’ai d’ailleurs réalisé en septembre 2010. Cette année, j’ai décidé de le refaire- en version plus petite- en vacances…  Mes enfants pourront ainsi, plus tard, voir le quotidien de nos vacances chez leurs grands-parents. Voici quelques idées de photos à faire en vacances (ici chez les grands-parents) :
-           Les plats
-           Les personnes
-           Les rituels
-           La décoration du lieu
-           Les activités
-           Etc.
Je me suis laissée beaucoup de liberté pour ce projet !

vendredi 12 août 2011

Un jeu de l'oie


Réaliser un jeu, c’est un projet que j’ai dans la tête depuis des années… Avant d’avoir mon petit ordinateur presqu’à moi, j’avais un cahier avec toutes les idées pour mes enfants (je l’utilise encore des fois) et j’avais déjà fait un prototype de ce projet. Finalement les années ont passé et je pense que mes enfants profiteront mieux de ce jeu maintenant qu’ils sont plus grands.
C’est un jeu tout simple, un jeu de l’oie avec des cases, questions, des échelles pour monter, des cordes qui nous font redescendre…
Le plateau du jeu a été dessiné par le papa, je me suis occupée de préparer les cartes-questions, les fiches-instructions et d’encourager le papa. Mon grand a créé lui aussi des cartes-questions. Les cartes-questions ont l’avantage de pouvoir intégrer différents thèmes et peuvent être changées au fur et à mesure du temps. Pour l’instant, il y a des cartes sur :
-la famille
-la nature
-les animaux
-la géographie
Mais aussi des cartes où nous devons dessiner, chanter, etc.

Bonus:
J’ai scanné le dessin du plateau de jeu au cas où il s’abîme.
Mes enfants y jouent très souvent aussi sans les questions !

mercredi 10 août 2011

Une petite idée, 14: un orchestre dans la cuisine

Un peu de musique.
Sortez les casseroles, des bouteilles d’eau, des bouteilles remplies de lentilles, des petits bâtons et commencez un orchestre.

lundi 8 août 2011

Une chasse aux trésors avec des photos

Je ne sais pas si c’est juste le cas de mes enfants mais le mot chasse aux trésors, chez eux, à un effet d’enthousiasme immédiat… Un jour où je me promenais avec mon bébé, j’ai pris quelques photos de la nature, des petits coins qui entourent notre maison. En rentrant à la maison, j’ai continué la préparation d’une chasse aux trésors grâce à ces photos.
Préparation
-           Faire des photos de petits coins autour de chez vous ou où vous voulez.
-           Imprimer ces photos.
-           Préparer des petits bouts de ficelle.
-           Préparer un petit trésor : un bon gâteau, un petit jeu, …
-           Retourner sur les lieux des photos et cacher les bouts de ficelles.

Déroulement de la chasse
-           Donner aux enfants les photos.
-           Les enfants doivent retrouver les endroits photographiés et y chercher un bout de ficelle.
-           Les enfants doivent retrouver le nombre de ficelles correspondant aux nombres de photos.
-           Ils reçoivent la dernière photo : l’endroit où est caché le trésor.

Maintenant, il ne reste plus qu’à expliquer à vos enfants le fonctionnement du jeu et les laisser partir à la chasse. 

Cette chasse, chez nous, a été très apprécié… ils ont eu quelques difficultés à identifier les lieux de certaines photos mais cela met du piment au jeu !

BONUS :
Ce jeu pourrait très bien être adapté pour faire une promenade. Il suffit de faire la promenade avant et de prendre des photos le long de votre ballade. Les enfants n’auront plus qu’à retrouver les endroits photographiés.

vendredi 5 août 2011

Le pays où nous vivons

Depuis longtemps, nous essayons avec le papa d’enseigner à nos enfants des notions sur la géographie, et particulièrement sur nos pays.  Comme il y a eu la fête nationale du pays où nous vivons (la Belgique), j’ai pris un peu plus de temps pour parler avec mes enfants du pays qui nous accueille. Je me suis vite rendue compte qu’ils ne connaissaient pas grand-chose à la Belgique. Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que nous vivons ici et nous ne pouvons pas dire que nous ayons pris beaucoup de temps pour découvrir mieux ce pays.

Il nous a paru évident qu’il fallait faire quelque chose… la première chose  a été de sortir un peu de notre maison pour découvrir une région que nous ne connaissions absolument pas.

Maintenant, nous essayons de donner plus de notions sur la Belgique. Nous avons parlé des animaux de la Belgique et mon grand a réalisé un dessin là-dessus que nous allons coller dans notre cahier « La Belgique : chez nous ».
Dans ce cahier, je mettrais :
-       des photos de la Belgique,
-       des endroits que nous allons essayer de visiter
-       des découvertes sur ce pays.
-       une carte de la Belgique où nous  colorerons les régions que nous visiterons.

Il ne faut pas toujours aller très loin pour découvrir de nouvelles choses !

mercredi 3 août 2011

Une petite idée, 13

Faire du camping dans le jardin.
C’est une belle manière de faire des vacances, changer le quotidien que d’installer sa tente de camping dans le jardin et y dormir. Pour rendre l’expérience plus réelle, interdit de rentrer dans la maison !


lundi 1 août 2011

Que faire avec des bâtons de glace ?- des puzzles

A la maison, il y a plein de bâtons de glace, et chacun s’amuse à faire un bricolage avec. Le dernier bricolage réalisé (inspiré d’internet mais malheureusement je ne me souviens plus de la source) est un puzzle.
Pour le faire, nous avons tout d’abord scotché les bâtons pour qu’ils ne bougent pas, ensuite, le papa a dessiné –de l’autre côté- un petit bonhomme sur commande (de mon 2ème fils).
Après, nous avons enlevé le scotch et mes garçons ont tout de suite essayé leur nouveau petit puzzle. Mon grand l’a réalisé très rapidement, mais pour le petit se fut un peu plus difficile. La prochaine fois il faudra faire un dessin (donc un puzzle) plus grand et compliqué!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...