vendredi 30 septembre 2011

Profiter de l’automne : en s’inspirant des autres


Voici quelques découvertes de bricolages sur le net autour du thème de l’automne, découvertes qui me motivent à rester à la maison et me faire plaisir en créant !

abeautifulmess

creativejewishmom





abeautifulmess


Lanterns

eliseblaha






Profitons de l'automne...

jeudi 29 septembre 2011

Profitons de l’automne : en allumant des bougies


J’ai toujours trouvé que la maison de mon enfance était chaleureuse, une maison où on se sent bien. Une des raisons de cette ambiance chaleureuse ce sont les bougies que ma maman allume, tous les jours. Cette année, dès que la température est descendue, j’ai commencé moi aussi à allumer beaucoup plus de bougies. Cela me donne la sensation que le froid est plus facile à gérer, cela m’aide à garder le moral et à mettre un peu de luminosité devant l’obscurité qui arrive petit à petit.
Pour accueillir mes petites bougies, voici quelques idées de lampions.
-           Des lampions en papier


Il suffit de plier une feuille en 2 dans le sens de la longueur, de couper  des fentes dans le sens de la largeur mais pas jusqu’au bout. Ensuite coller les 2 extrémités.



-           Des lampions avec des bouts de bois
Lors d’une promenade avec les enfants, nous avons ramassé des petits bâtons que nous avons simplement collés sur un pot en verre.



Profitons de l'automne...


mercredi 28 septembre 2011

Profitons de l’automne : en découvrant les trésors de la nature

En automne, la nature offre énormément de trésors à découvrir.  
Partons à la découverte  des trésors naturels de l’automne. Il  suffit de se munir d’un  sac nature  et d’aller faire une petite promenade.


Pour que les enfants retiennent les noms de leurs découvertes, nous pouvons jouer un petit jeu bien connu, le « jeu de kim » :
-           Mettre les différents trésors trouvés lors de la « chasse » et les mettre sur une table.
-           Les couvrir avec un linge.
-           Les joueurs se placent autour de la table.
-           Enlever le linge, montrer aux joueurs chaque trésor en les nommant.
-           Remettre le linge.
-           Sans que les joueurs puissent voir, enlever un trésor de dessous le linge.
-           Enlever le linge et les joueurs doivent deviner quel trésor a été enlevé.




BONUS :
La chasse peut très bien être préparée avec l’idée de la boîte à œuf (lien).

Profitons de l'automne...

mardi 27 septembre 2011

Une chasse aux trésors avec des lettres, 2

Voici une autre version d’une chasse aux trésors avec des lettres . Cette version est plus pour des enfants qui savent lire et écrire, mais ceux qui ne savent pas lire peuvent quand même participer en cherchant les lettres.
Matériel :
-           Un mini trésor.
-           Des lettres.
-           Une feuille.



Préparation :
-           Chercher un mot ou une phrase qui décrit un lieu où vous pourrez cacher le trésor (vous pouvez aussi donner simplement un indice).
-           Sur une feuille, faite des petits traits _, autant de petits traits qu’il y a de lettres dans le mot choisi.
-           Cacher le trésor.
-           Cacher les lettres dans le terrain choisi.
Comment cela fonctionne ?
Maintenant les enfants doivent chercher les lettres cachés. Dès qu’ils les ont trouvés ils doivent les poser sur les différents traits de la feuille pour former le mot ! Dès qu’ils ont découvert le mot, ils ont découvert le lieu, ils n’ont plus qu’à chercher le trésor.

BONUS :
Cette chasse au trésor est une chasse aux trésors de saison froide car elle s’adapte très bien à la maison.

lundi 26 septembre 2011

Profitons de l’automne : en exposant l’automne

Il y a déjà un bon moment que nous faisons des expositions à la maison, nous avons eu le printemps, les dinosaures, les romains, les bonhommes… C’est le bon moment de mettre de la couleur dans la maison, et le thème de l’automne m’est apparu comme naturel.


Pour commencer cette exposition, j’avais trouvé ici, une idée pour peindre un arbre avec des bouchons de bouteilles.



Il est vrai qu’avec la rentrée, l’organisation du nouveau rythme des devoirs, etc. la peinture et les bricolages ont été mis de côté, mais cette exposition de l’automne nous a tous donné envie de recommencer à dessiner.



Profitons de l’automne…

vendredi 23 septembre 2011

Profitons de l’automne

Je ne me réjouissais pas de l’automne. L’été n’a pas été très chaud, et penser que nous allions  vers une saison bien  plus froide ne me réjouissait pas de tout. Pourtant, j’ai choisi de profiter de cette saison, d’essayer de ne pas me laisser aller à la mélancolie du froid et de l’obscurité !
Je vais vous présenter une petite série de notes (dans les jours et semaines qui  viennent) sur les petits trucs  qui me donnent envie de profiter de  l’automne.
Commençons !
Profitons de l’automne…
- en se dotant de ce magnifique e-book créatif  -qui m’a aidé à me réconcilier avec l’arrivée  de l’automne ! Cet e-book est magnifique dans sa présentation, couleurs, photos et projets inspirants de couture, scrapbooking, cuisine, etc.



-en s’inscrivant à un atelier créatif : «  Créer, ici et maintenant ! »


J’ai eu le privilège de participer à cet atelier en juin dernier et j’ai adoré, cela m’a aidé à renouer avec ma créativité !




Profitons de l’automne…

jeudi 22 septembre 2011

Découvrir les prémices de l’automne

Lors d’une petite promenade faite avec mes garçons, nous avons  découvert les prémices de l’automne par une simple petite expérience : fermer les yeux et dites-moi qu’est –que vous entendez qui vous fait penser que nous sommes très bientôt en automne ?

L’ouïe
-           Le vent
-           Le bruit quand on marche sur les feuilles
-           On entend moins d’oiseaux
La même question peut être faite maintenant les yeux ouverts :
La vue
-           Les feuilles rouges
-           les feuilles au sol
-           les marrons

Observons ce qui nous entoure, ce qui change dans la nature.


BONUS :
Prêtons un appareil photo à nos enfants pour qu’ils puissent figer ce qu’ils considèrent comme le début de l’automne ou partons nous-même photographier ce qui marque les changements de saison de notre point de vue… ce sera probablement  pas les mêmes choses que pour les petits !

mercredi 21 septembre 2011

Une petite idée, 15, tradition d'automne

Une tradition d’automne.

Pour le premier jour d’automne ? Cuisiner et manger une bonne tarte aux pommes ! Ce serait encore mieux de pouvoir aussi cueillir les pommes aux vergers !

mardi 20 septembre 2011

Un petit jeu pour bébé : une tirelire

En cherchant sur internet des petites idées pour mon bébé, mon intérêt s’est arrêté sur cet article intéressant qui présente plusieurs activités pour bébé.

J’ai donc fait une tirelire avec une boîte de chaussures et j’ai pris des petits jetons pour qu’il puisse les glisser dedans.
Dès la présentation il a tout de suite apprécié et il a joué un long moment avec. En fait, quand il était plus petit il jouait à la version plus facile c’est-à-dire, un gros trou dans une boîte de chaussures et un tuyau en carton pour y mettre une balle. Ici, le jeu demande plus d’habilité dans les doigts.


jeudi 15 septembre 2011

Idée livre: 1001 activités autour du livre

Mes parents sont bibliothécaires et donc les livres ont toujours eu une grande place dans ma vie. Notre maison est parsemée des livres !


Quand  j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite pensé qu’il me plairait.  C’est un magnifique livre, une véritable  mine d’idées sur tout ce qui concerne les livres, de la création d’un climat pour la lecture (partie 1) à des idées concrètes  pour lire des histoires, ainsi que des jeux et des bricolages.  Ce livre donne aussi des pistes pour que votre enfant soit le meilleur ami des livres !

Chaque idée est présentée avec

-           Une indication de l’âge

-           le nombre d’enfants (certaines idées sont pour beaucoup d’enfants mais elles sont quasiment toutes adaptables)

-           le matériel nécessaire

-           les objectifs

-           une magnifique illustration

-           des petits conseils en bas de pages

 Les idées et les illustrations sont une véritable source d’inspiration et ne peuvent que nous donner envie de lire et de retourner dans ce monde imaginaire que nous offrent les albums pour enfants.

Voici quelques titres d’activités que ce livre propose :

-           Un domino de livres

-           L’histoire incomplète

-           Promenade dans une image

-           Voici mon héros

-           Le livre « fou »

-           Etc…

-           ( j’y ai trouvé aussi l’idée des pots d’histoire J …)




Maintenant je vais aller préparer la lecture  d’un livre pour mes enfants ce soir…


1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur 


mardi 13 septembre 2011

D'un gribouillis à un chef d'oeuvre

Voici une petite idée trouvé ici. L’idée est d’utiliser un petit gribouillis pour réaliser un dessin…


lundi 12 septembre 2011

Des lettres

Mon petit ( 4 ans) commence à être très intéressé par les lettres. Il me dit régulièrement : « regarde maman un lettre », lettre qu’il trouve dans la forme du reste de son pain ! Il me fait des réflexions du style : « tata » c’est le même début que « tatie ».  Je me suis donc interrogé sur comment nourrir son intérêt pour les lettres et l’écriture. Mon but n’est pas de lui apprendre à écrire ou lire mais de faire devenir les lettres une partie de son quotidien, qu’il apprenne à les apprivoiser.

Sur internet on trouve des choses merveilleuses sur l’éveil à l’écriture.  Je commence à réaliser différents supports mais qui sont loin de ce que l’on peut trouver sur internet par rapport à l’écriture. En voici un exemple:

                                                                              The write start

En m’inspirant de l’idée de rassembler différentes activités concernant l’écriture dans un même endroit, j’ai récupéré un petit panneau qui est devenu le panneau d’écriture. Nous y avons accroché des petits sacs que mon fils aime bien décorer. Chaque petit sac correspond à une activité, un jeu…qui concerne les lettres.

-           Sac de tampons : grâce à la méthode donc je vous ai parlé ici, nous avons tout l’alphabet, et mon fils adore les utiliser.

-           Sac avec des petites cartes, papiers et enveloppes. Cela lui permet d’écrire avec les tampons des lettres pour sa famille.

-           Sac des enveloppes de chaque lettre. Nous nous sommes amusés à réaliser 26 enveloppes. Sur chaque enveloppe, nous avons tamponné une lettre de l’alphabet. A l’intérieur mon fils pourra y mettre toutes ces découvertes : images, mots correspondant à une lettre.

Pour l’instant c’est tout mais il me reste des petits sacs. J’attends de voir les intérêts de mon fils. Je n’ai d’ailleurs aucune envie de le forcer… pour l’instant il était très content d’avoir son petit panneau à lui, il a aimé réaliser les enveloppes de lettres et il continue à me parler de lettres très régulièrement !


Bonus : Pour les personnes qui voudraient aller beaucoup plus loin :

Blogs :
- ecollogis
- aladouce





samedi 10 septembre 2011

Les pots d’histoire

Il y a quelques mois j’ai participé à un atelier d’écriture dont j’ai un très bon souvenir et j’utilise régulièrement les exercices que nous faisions. Un des exercices constituaient à piocher dans différentes enveloppes : un lieu, un héros, une action et avec ces élément nous devions s écrire une histoire.
J’ai repris cette idée pour des moments histoires avec ma famille. Pour préparer ce moment d’histoire, nous avons utilisé :

Matériel :

-           Pots de confiture

-           Petits papiers

-           Stylos

-           Bougies

Comment préparer ce moment?

Avec les pots de confiture (4), j’ai fait:

-           Un pot lieu

-           Un pot objet

-           Un pot héros

-           Un pot action

Dans chaque pot, nous avons mis des petits papiers où nous avions écrit des idées correspondant au thème du pot.  Mon grand m’a aidé à écrire ces petits papiers, il en a profité pour mettre des héros qu’il aime en ce moment !


Pour mettre l’ambiance, nous avons allumé une bougie et nous avons commencé à piocher un petit papier dans chaque pot. Avec le lieu, le héros, l’objet et l’action, nous nous sommes raconté des histoires.  J’avoue que j’ai raconté beaucoup plus d’histoires que le reste de la famille et que c’était plus facile pour mon grand que pour le petit de se lancer, mais, lui aussi il a trouvé une façon de participer : il a pioché les petits papiers pour moi !

Nous avons raconté des histoires assez drôles où Astérix rencontrait un pirate sur le dos d’un cheval muni d’une corde !

Bonus :

Dès que vous avez fini vos idées avec les 4 papiers, vous pouvez continuer à piocher dans les différents pots pour continuer l’histoire…








jeudi 8 septembre 2011

Comment faire des autocollants ?

Le papa dessine bien (très bien ;)) et il réalise tous les dessins de ce blog dont la bannière. Je suis souvent frustrée qu’il n’ait pas assez de temps pour dessiner plus !
Récemment j’ai dû couvrir les livres d’école de mon fils avec un papier adhésif transparent.  Je n’étais absolument pas motivé et puis après mon deuxième livre couvert j’ai décidé d’utiliser ce papier adhésif d’une autre manière.

J’ai collé le papier adhésif sur une pochette transparente qu’on met dans les classeurs et j’ai pris un dessin du papa. Comme le dessin se voyait en transparence, ce fut assez facile de repasser sur les traits du dessin.


Le dessin fini, j’ai délicatement décollé le papier adhésif, j’ai découpé correctement tout autour du dessin et je l’ai collé sur mon petit cahier « année 2011 ». Mon grand m’a vu faire et a  directement dessiné sur le papier adhésif pour le coller ensuite sur son classeur de dessin.


Maintenant je pense que je vais m’amuser à coller les dessins du papa un peu partout… J’ai quand même laissé un peu de papier adhésif transparent pour couvrir les livres !

mercredi 7 septembre 2011

Des petites idées: la peinture...

                                           Sur du petit bois, coupé par mon grand-père pour la cheminée.
 
Un labyrinthe.


                                                                        Des initiales.


mardi 6 septembre 2011

Un calendrier : un jour, une enveloppe

Il y a quelque temps j’ai parlé des calendriers. Il faut dire que j’ai mis un peu de temps avant de décider si j’allais faire le même que chaque année ou trouver une nouvelle idée. En fait, nous avons un grand calendrier basique pour les dates importantes, mais j’avais envie de quelque chose de coloré et joyeux pour mettre mes listes de choses à faire chaque jour.
J’ai donc pris 31 enveloppes que j’ai peintes de toutes les couleurs. Quand elles étaient sèches, j’ai écrit un chiffre sur chaque enveloppe, pour les 31 jours d’un mois.


Qu’est-ce que je mets dans les enveloppes ?

J’ai toujours un petit cahier où j’écris toutes les idées qui me traversent l’esprit, que ce soit pour mes enfants, ma maison, le blog, les menus, etc… Avec toutes ces idées, je fais des listes journalières sur des petites fiches  et je les glisse dans les enveloppes. Une fiche par jour, cela m’aide à finaliser mes idées.

Je glisse aussi à l’intérieur les numéros de téléphone des  gens auxquels je dois appeler ce jour –là (comme les médecins, l’école, le cours de natation…), ou les adresses des endroits où je dois me rendre dans la journée.


Bonus

Si je n’ai plus envie d’ouvrir mes enveloppes régulièrement, j’écrirais un post-it que je collerais sur  l’enveloppe !

En tout cas cela met de la couleur dans ma maison.

lundi 5 septembre 2011

Une chasse aux trésors avec des lettres

Mes grands-parents ont offert à mes enfants le jeu du Scrabble junior. Un très bon jeu pour utiliser les lettres. Pendant que mes enfants cherchaient les lettres pour écrire leurs mots, cela m’a inspiré pour une chasse aux trésors.
Une chasse aux trésors où il faut trouver des lettres !
Matériel :
-           Des lettres (j’ai fabriqué des petites cartes où j’ai inscrit les lettres).
-           Une carte du terrain ou une photo d’un lieu précis.
-           Des post-it.

Préparation :
-           Trouvez une carte du terrain où vous allez jouer et faites une croix là où sera caché le trésor
-           ou faites une photo de l’endroit où sera le trésor.
-           Ecrivez une lettre (sans ordre précis) par post-it.
-           Collez les différents post-it sur la carte ou la photo (on ne doit plus voir l’image).
-           Cachez les lettres sur le terrain ou le long d’un parcours.


Comment on joue ?
Les enfants  partent à la recherche des lettres et à chaque fois qu’ils en trouvent une, ils peuvent enlever le post-it correspondant et donc découvrir un petit bout de l’image. Quand ils ont trouvé toutes les lettres ils peuvent partir, carte en main, chercher le trésor !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...