lundi 31 octobre 2011

Les papiers de famille : la pochette photocopie

Nous avons vécu en famille dans 3 pays différents et mon mari dans 5. Nous avons dû faire à plusieurs reprises des papiers : visa, carte de séjour, carte de résident, demande de numéro national, numéro de sécurité social, etc… Dans certains pays où nous avons vécu, faire  les papiers étaient une véritable torture, nous avions réellement la sensation qu’on y arriverait jamais, il manquait toujours quelque chose. Et puis, nous avons appris à avoir une pochette documents et une pochette photocopies documents.
La première pochette contient tous nos documents originaux : extrait de naissance de chaque membre de la famille (en plurilingue ce qui évite de les faire traduire officiellement), extrait d’acte de mariage (en plurilingue aussi), diplômes, etc. Cette pochette est soigneusement rangée et n’est utilisée que très rarement !
Dans l’autre pochette nous avons toutes les photocopies. Cette pochette est aussi importante car en cas de vol ou de perte, refaire ces papiers devient beaucoup plus facile si en vous avez la photocopie. Dans cette pochette nous avons  les photocopies : des passeports, carte de séjour, carte d’identité, extrait d’acte de mariage, extrait d’acte de naissance, permis de conduire, carte vitale (ou carte SIS), etc.
Ces pochettes nous facilitent vraiment le processus des papiers administratifs de la famille… mais n’oubliez pas de les mettre à jour !



vendredi 28 octobre 2011

Apprentissage d’une maman : je ne connais pas bien mon fils

Mon grand va à l’école environ 31 heures par semaine. Toutes ces heures où il n’est plus sous ma responsabilité, où je ne sais ni ce qu’il fait, ni comment il est.  Il a reçu récemment son premier bulletin de cette année et les points qu’il doit améliorer ne sont absolument pas ceux que je pensais.
Quelle surprise pour moi ! Je me suis alors posé la question, est-ce que je le savais mais je n’avais pas voulu le voir ? Car pour moi c’était là son point fort. Et puis, il y a le fait qu’au fond il y a une partie de lui que je ne connais pas, mon fils l’élève m’est étranger !
Encore cette semaine, j’apprends à ouvrir mes yeux, accepté que son point fort à mes yeux ne le soit pas forcément aux yeux des autres, et à l’aider à améliorer ce qui est ses (mes ?) limites.

jeudi 27 octobre 2011

Profitons de l’automne : en apprenant à dessiner des arbres

Après une petite balade avec mon petit où nous avons ramassé de très belles feuilles, mon petit voulait absolument faire un bricolage avec, mais nous avons décidé de les faire sécher dans un annuaire téléphonique.
Donc, nous sommes allés chercher sur internet des idées pour  dessiner quelque chose d’automne et nous avons trouvé  cette idée intéressante :
                                                                       source

 Mon petit n’avait pas trop envie de se peindre les mains mais ça lui a donné une idée. Il a mis son bras et sa main sur le papier et il a tracé le tour avec un crayon pour faire le tronc (son avant-bras) et les branches (ses doigts)…




Mon petit était ravi car il a toujours trouvé difficile de dessiner des arbres mais comme ça, c’est plus facile !
Profitons de l’automne…

mardi 25 octobre 2011

Bricolage un peu plus pour fille

On trouve sur le net des choses vraiment merveilleuses, mais certaines choses n’auront jamais de succès avec mes garçons. Et c’est de ces choses-là dont je partage aujourd’hui avec vous les liens suivant, vous, mamans de filles (mais aussi tantes, etc.) !


Ps : Je garde les idées pour mes futures nièces J

lundi 24 octobre 2011

Une petite idée, 17

« C’est moi qui descend l’escalier en premier ! »
Chaque matin, il y avait une dispute sur qui allait descendre l’escalier en premier, alors chaque soir, je suspendais  à un ruban une photo de l’un des enfants, celui qui allait descendre en premier. Cela nous a évité de nombreuses disputes jusqu’au jour où on n’a plus eu besoin des photos (les enfants grandissent et changent de sujet de dispute)!

vendredi 21 octobre 2011

L’alphabet de notre quotidien

Mon petit s’intéresse toujours aux lettres  et les recherche dans le quotidien alors en fouillant un peu sur le net, on trouve beaucoup d’idées pour illustrer chaque lettre de l’alphabet. J’ai donc choisi un petit projet, illustrer chaque lettre de l’alphabet par des choses de notre quotidien.


Je finis la préparation de ces images pour ensuite les mettre dans un tableau…

mercredi 19 octobre 2011

La guirlande lumineuse avec des verres en cartons

                                                                       heygorg
J’avais  trouvé cette idée  super belle : faire une guirlande lumineuse avec des verres en carton et une guirlande de noël ! Je m’étais dit que j’allais utiliser les couleurs de l’automne pour décorer mes verres en carton. Les enfants m’ont aidé à peindre les verres et nous sommes allés fouiller dans les affaires de noël pour  trouver les guirlandes lumineuses, et là, problème… elles étaient toutes cassés sauf une, mais qui est beaucoup trop lourde pour ce projet de bricolage, donc, nous avons réalisé une version provisoire en attendant d’acheter des guirlandes lumineuses (à cette époque de l’année, impossible d’en trouver) ! J’attends noël pour en acheter et je garde l’idée, par exemple, pour un anniversaire.


Voici d’autres styles de guirlandes lumineuses  très sympathiques avec le papier qu’on utilise pour les muffins   ou encore de l’origami.


                                                                        imgfave

mardi 18 octobre 2011

Une petite idée, 16

Activité automnal en famille.
La nuit arrive plus vite le soir, profitez –en pour sortir en famille, tous emmitouflés de gros pyjamas et/ou couvertures. Asseyez-vous dehors le temps d’observer les étoiles en buvant un chocolat chaud !

lundi 17 octobre 2011

Profitons de l’automne : en se préparant à l’hibernation

J’ai lu dernièrement un petit article sur l’impact du manque de lumière pendant l’hiver sur nous.  « Durant une journée ensoleillée d’été, le corps s’expose à un taux variant entre 10000 et 100 000lux (unité d’éclairement) mais en hiver ce taux diminue à 1000 lux ou même 500 si on reste toute la journée dans la maison ! »*
Notre corps en hiver est au ralenti, manque de vitamines, de lumière. L’image qui m’est venu en lisant ce petit article c’est  « l’hibernation ». Puisque c’est un phénomène biologique sur lequel on ne peut pas grand-chose, pourquoi ne pas se préparer pour le vivre au mieux ?
Voici quelques idées que j’ai eu:
Ma maison
-           Vérifier l’état du chauffage, joint etc..
-           Organiser et décorer la maison pour qu’elle soit plus chaleureuse
-           Vérifier le stock de couvertures, plaids, chaussons…
-           Vérifier le stock de bougies

Ma cuisine
-           Acheter des herbes aromatiques, tisanes, thés
-           Cuisiner des bonnes soupes avec des légumes de saison
-           Chercher des nouvelles recettes de soupe

Mon temps libre
-           Prévoir de sortir tous les jours (météo permettant)
-           Faire une liste de livres à lire
-           Exercer sa passion ou se former à quelque chose de nouveau


Ma santé, mon bien-être
-           Dormir plus tôt
-           Faire le plein d’échinacée en cas de rhume   
-           Prendre plus de bain…

En y réfléchissant, je crois que j’aurais encore d’autres idées !

Profitons de l’automne…

*Simply you, magasine de Carrefour.

vendredi 14 octobre 2011

Un an pour Daisydées !


Un grand et énorme merci  à vous tous pour vos visites et vos commentaires!

(C’est aussi ma 200ème note !)

jeudi 13 octobre 2011

Apprentissage d’une maman : la crise par le rire

Il y a des journées où on sent d’avance que ce sera dur : le petit se réveille de mauvaise humeur, il ne fait pas beau, les enfants n’ont envie de rien… le stress monte, monte, monte !
A ce moment-là, j’ai découvert tout récemment un petit truc qui marche bien dans notre famille : le rire, un moment joyeux. Mon petit truc : mettre de la musique et  danser un petit peu ou faire une blague, prendre une marionnette avec laquelle je poursuis mes enfants… et  le stress redescend.
Je ne dis pas que ça marche partout ni que ça marche à tous les coups, mais c’est une idée qui ne prend que quelques minutes et qui vaut peut-être la peine d’être essayé !

mercredi 12 octobre 2011

Profitons de l'automne: en s'inspirant des autres 2

Voici quelques découvertes de bricolages sur le net autour du thème de l’automne:



IMG_8953
      
                                                                   1plus1plus1equals1

arbre d'automne bricolage decoupage enfant
                                                                       mespetitsbonheurs

Profitons de l'automne...

mardi 11 octobre 2011

Rester connecté avec sa famille malgré la distance

Comment rester connecté avec sa famille quand on vit loin d’elle ? Comment faire pour que les enfants connaissent leurs familles sans pouvoir y aller très souvent ? Dans ma famille, nous faisons ainsi :
-           Avoir un arbre généalogique dans la maison  pour leur montrer régulièrement les photos.
-           Faire du skype ou n’importe quel système avec une webcam.
-           Écrire un blog personnel (notre famille utilise les blogs privés pour se raconter nos aventures).
-           Les paquets : mes enfants ont reçus des paquets de leurs grands-parents et c’est à chaque fois une fête !
-           Les lettres : s’écrire  les uns aux autres.
-           Parler de chaque membre de la famille en racontant ce que chacun aime et/ou fait
-           Raconter des souvenirs
-           Regarder les photos.
-           Prévoir avec les enfants de faire des petites surprises et cadeaux pour les anniversaires, noël, etc. !




La liste peut être complétée à volonté, l’essentiel étant de garder le lien par la parole et la vue malgré la distance.

lundi 10 octobre 2011

Le cahier de l’année, mois par mois

J’adore les cahiers et j’en ai énormément ! J’ai mon cahier qui ne me quitte jamais et qui contient toutes les idées qui  me passent par la tête, mais un des cahiers qui m’est le plus précieux c’est mon cahier de l’année.
J’écris dedans une à deux fois par mois pour résumer notre mois écoulé.
Qu’est-ce que j’y mets ?
J’écris…
- sur chaque membre de la famille, ce qu’ils ont fait, comment ils sont, les progrès, les trucs typiques mais aussi si je me rappelle les questions qu’ils ont posé, les mots rigolos.
- sur les livres que j’ai lu et les livres que les enfants ont aimé.
- sur les gens qui sont passés chez nous, les gens qu’on a été voir, sur les évènements particuliers des amis et personnes proches de notre famille.
- au début du mois sur ce que nous allons célébrer et à la fin ce que nous avons célébré.
- sur les traditions du mois. Il y a des mois très remplis, d’autres moins.
- sur les nouveautés culinaires.
- etc.

D’ailleurs c’est le début d’un nouveau mois, je vais finir de résumer le mois de septembre…

vendredi 7 octobre 2011

L’été indien, la liste d'automne

Au début de l’été, nous avions fait une liste  d’activités que nous voulions faire ensemble pendant la période des vacances. Nous n’avons pas pu la terminer. Il nous reste quelques points dont nous avons réalisé un le week-end dernier. Les enfants étaient super contents car ils ne s’y attendaient  plus…
Et si l’été indien se prolongeait un peu durant toute l’année scolaire ?!? Si seulement cette période où l’on profite plus, où l’on veut réaliser pleins de nouvelles choses pouvait se poursuivre durant l’année… ! C’est sûr que c’est plus difficile : il y a les obligations de l’école, du travail, des activités extra-scolaires etc… mais peut-être qu’il y a, de temps en temps, un petit moment pour piocher dans ces activités spéciales de vacances ! Peut-être que ce serait chouette de parfumer d’air de vacances notre quotidien.
Alors nous, nous allons essayer : une soirée cinéma de temps en temps   et une liste, à nouveau, mais pas d’été, d’automne… et puis sûrement qu’il y aura la liste d’hiver !
Liste d’automne :

Chaque feuille est une idée de notre liste d’automne…les feuilles tomberont de l’arbre au fur et à mesure des activités réalisées.

jeudi 6 octobre 2011

Profitons de l’automne : en mettant des guirlandes

«  Maman, on n’a pas fini de décorer la maison, il faut en mettre partout ! » m’a dit mon fils. Alors, qu’est-ce qu’on a fait le mercredi avec mes enfants ? On a décoré la maison de guirlandes d’automne…
C’était une bonne idée, cela a mis des couleurs partout dans la maison.


Guirlandes avec des tampons de feuilles


                                                            Guirlandes avec des feuilles peintes



Profitons de l’automne…


mardi 4 octobre 2011

Profitons de l’automne : en regardant les arbres

Il y a un gros arbre devant chez nous, un arbre qui empêche les camions de monter (ça a compliqué notre dernier emménagement). Quand je m’assoie dans mon salon, je le vois cet arbre, ce bel arbre !
A force de le regarder, j’ai eu une idée. J’ai décidé que je n’allais plus seulement le regarder mais l’observer, le connaître, observer comment il change avec les saisons, le prendre en photo, le dessiner avec mes enfants… Il va devenir ce petit bout de notre jardin qu’on regarde à travers les saisons. Au programme :
- dessins
- photos
- analyse des feuilles et du tronc
- découverte du nom de l’arbre
- et puis toutes les idées qui en découleront de l’observation

Pour commencer l’apprentissage de notre arbre, nous nous sommes tous mis devant lui avec un porte-document réalisé avec ce carton  et nous avons dessiné notre arbre. C’est intéressant de voir comment le même sujet de dessin peut être vu de manière différente… mon petit a dessiné de l’eau devant l’arbre ce qui fait qu’on ne le voit plus, j’ai dessiné beaucoup de feuilles vertes, mon grand a dessiné surtout la mousse verte contre le tronc et les feuilles marrons au bout des branches, le papa a fait une représentation à lui avec un arbre bleu !

Ensuite nous l’avons pris en photo…
Maintenant on va attendre que le temps joue sur lui pour le regarder de nouveau, différemment !
Profitons de l’automne…

lundi 3 octobre 2011

Profitons de l’automne : en se déguisant

Cet été je vous avais parlé de la conception d’un petit cadre de nature. Je viens de trouver sur ce site, la même idée mais en bracelet. Cela nous a donné l’idée de faire aussi une couronne. Mon petit était si heureux de s’être déguiser en roi de la forêt !




Dans la même note, l’auteure du blog parle d’une palette de couleur pour partir à la chasse aux couleurs dans la nature. C’est une très belle idée que je vais utiliser pour changer de la boîte d’œufs de couleurs.
Profitons de l'automne...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...