lundi 27 février 2012

En période de chamboulement dans la famille, comment faire avec son enfant ?

 Que ce soit lors d’un déménagement (je vous avais dit que je risquais d’en parler…), de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou d’un membre de famille hospitalisé, tout bouleversement engendrera un certain chamboulement dans la vie d’un enfant et même dans celle des parents !

De ma petite expérience de différents chamboulements dans une vie de famille, j’y ai retenu quelques points importants :

La communication : mon petit n’aime pas trop les changements mais il suffit de prendre (beaucoup) de temps pour (beaucoup) lui expliquer et il gèrera déjà (beaucoup) mieux le changement. Leur parler de ce qui va se passer, du pourquoi, du comment, des différentes étapes, leur lire des livres sur le sujet les aide à mieux traverser ces moments.



Les rituels : même si pendant une période la vie va être un peu différente, il faut essayer de garder le maximum de rituels, comme pour aller dormir ou la douche. On peut préparer l’indispensable pour garder certains rituels et les choses les plus importantes pour l’enfant. Continuez par exemple à raconter une histoire à votre enfant, vous ou quelqu’un d’autre si vous ne pouvez pas.  Même s’il y a des choses importantes dans la vie de famille qui changent, continuer à donner de l’importance aux petits détails de la vie de l’enfant ne compte pas moins pour autant.

La participation : mon petit a vidé son étagère de jouets (tout par terre !!)  pour m’aider à faire un carton que nous avons fait ensemble, mon grand a fait un dessin pour l’arrivée de son petit frère…ce ne sont que des exemples de manière simple de les faire participer. Etre actif les aide à comprendre ce qui se passe ou va se passer.

Bon chamboulement !






2 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit…

Ces idées sont merveilleuses!

Bon chamboulement!

daisydées a dit…

merci beaucoup, ça s'est bien passé et on s'installe doucement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...