jeudi 29 mars 2012

Le bac de lentilles

Mon plus petit, comme ses frères au même âge, me suit partout dans la maison, surtout quand je cuisine. Il participe comme il peut à la préparation de certains repas.
À l’époque, j’avais confectionné pour mon premier des activités pour la cuisine (reprises pour les suivants) ; une d’entre elles est un petit bac à lentilles. Je n’y mets pas grand-chose, juste des lentilles, des petits récipients, une cuillère ou un entonnoir.


Mes enfants ont tous passés énormément de temps à verser les lentilles d’un récipient à l’autre, à vider les lentilles dans le bac, à prendre les lentilles une par une ou encore à essayer de les manger ! En plus d’occuper l’enfant à mes côtés quand je cuisine, ce jeu permet de travailler la motricité fine.

Cette idée est assez basique et se retrouve dans la pédagogie Montessori : plateau pour verser du sable, des grains de maïs ou du riz pour ensuite passer à l’eau. (100 activités Montessori pour préparermon enfant à lire et à écrire, Marie-Hélène Place)


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...