lundi 17 septembre 2012

Faire des collections pour garder l'admiration devant la nature

Mon plus petit fils adore marcher et sortir dehors, il s'arrête tous le temps pour regarder par terre et autour de lui. Il prend le temps de ramasser des petites feuilles ou ce qu'il aime le plus : les petites branches! Nous vivons près d'une ferme équestre et sur le chemin, qu'il connaît par coeur, il aime ramasser de l'herbe pour l'amener au cheval, herbe  qu'il dépose dans son champ sans trop s'approcher!

Depuis j'ai été inspirée par la note d'Alisa Burke sur les collections qu'elle fait d'éléments de la nature. Cette note a tourné dans ma tête un bon moment avant que je prenne un petit sac en tissus lors de nos promenades avec mon fils et qu'il puisse ramasser ses découvertes. Maintenant, nous ramenons  - surtout - des petites branches mais, l'automne arrivant à petit pas, il met dans son sac des glands, des feuilles, etc...


Un jour il a ramassé une fleur et l'a tenu tout le long de notre promenade. Nous étions tous étonnés de voir avec quelle détermination il désirait garder sa fleur. Faire des collections, apprendre à regarder, à admirer, à ramasser, à peindre ou dessiner ces éléments: j'espère que cela puisse l'aider à garder cette détermination et cet émerveillement devant la nature!



Bonus: avoir toujours dans la maison des petites boîtes pour mettre les collections de vos enfants (mon grand s'est servi d'une de ces petites boîtes pour y mettre  des petits cailloux qu'il avait ramassé lors de nos vacances).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...