mardi 18 septembre 2012

Les saisons à travers le monde

L’été est pratiquement fini et l’automne arrive doucement ! J’ai besoin de ce changement de saison qui m’aide à rythmer l’année. J’ai toujours envie de la saison suivante (sauf quand la saison n’a pas été réellement ce qu’elle devrait : un été froid par exemple). Je me réjouis de remettre un beau pull, boire un chocolat chaud et, lire un livre au coin du feu ce serait encore mieux mais je n’ai pas de cheminée !!
Pourtant, je vis avec un homme qui a vécu une bonne partie de sa vie au Mexique, dans une région où il fait 20 degrés pour le plus froid, où le soleil se couche toute l’année vers 18h00 avec une variation d’une demi-heure. Il m’a dit récemment que pour lui, les saisons c’étaient quelque chose de flou et complètement abstrait, limite irréel, qu’il apprenait à l’école juste parce-que, jusqu’au jour où il est venu en Europe, où il a vu les couleurs de l’automne et les premiers flocons de neige. Il a même mis des années avant de s’habituer aux longues soirées d’été !
Nos enfants nous écoutent souvent raconter nos souvenirs de petits, qui des pyramides et de la mer et des fruits exotiques, qui de la neige, de la fondue et du Tour de France. Ils sont souvent étonnés de la différence d’enfance que leurs parents ont eue.

Alors, à l’approche du changement de saison, j’ai envie de leur parler de tous ces enfants dans le monde qui ne vivent pas les 4 saisons, de leur parler du monde, du soleil, de l’équateur, de ces pays qui sont dans l’obscurité une bonne partie de l’hiver… Et puis, soyons honnêtes, il faudra que j’aille fouiller dans des livres avant de pouvoir aborder plus sur le sujet !
Quelques idées d’activités pour rentrer dans le sujet :
-       Faites tourner un enfant sur lui-même devant une lampe de poche pour représenter la terre tournant devant le soleil et observer où l'enfant est illuminé et quand. Faites un lien avec les pays qui ne sont pas illuminés en même temps que d’autres.
-       Observer pendant une période où et quand le soleil se lève et quand il se couche.
-       On peut aussi utiliser une boule de polyester et une lampe pour illustrer la terre et le soleil.
-       Montrer différentes horloges que vous aurez mises à différentes heures en vous basant sur 4 villes au 4 coins du monde.

Billet sponsorisé par Mexico Today

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...