mardi 31 janvier 2012

Chasse au trésor : suivre les couleurs

Voici une petite idée d’un jeu qui peut se faire à l’extérieur comme à l’intérieur !
Les enfants suivent un trajet de couleurs et de formes.  Tout le long de ce trajet, ils doivent ramasser la couleur et la forme indiqués sur la carte et les mettre dans une petite boîte sans n’en oublier aucune … à la fin du trajet se trouve l’arc-en-ciel et son trésor !

lundi 30 janvier 2012

Une petite collection de livres pour enfants

Mon grand lit des BD tous les jours et il adore cela. Il dit qu’il en fait la collection (son papa aussi d’ailleurs) et mon petit lui il veut faire une collection lui aussi. L’idée de la collection est venue toute seule car ça a commencé par des cadeaux, appréciés et aimés, et maintenant l’espoir d’en avoir d’autres ! Une des séries c’est « Mini- loup » .

C’est les histoires d’un « mini-loup » qui vit de chouettes aventures avec ses copains les animaux. Les histoires plaisent aux  auditeurs autant qu’aux lecteurs (en tout cas nous on aime bien !). C’est agréable à lire, à regarder et les histoires sont drôles. Le prix est assez bon marché pour le format ! 

 Bonus : si votre enfant se met à faire une collection, parlez autour de vous (la famille) par exemple, ça aide toujours comme idée  pour d’éventuel cadeau.
Mini-loup, auteur Philippe Matter, éditeur Hachette Jeunesse

vendredi 27 janvier 2012

Imagination et cœurs en papier

Je ne force pas mes enfants à réaliser toutes mes petites idées  de bricolage. Ils ont en général tout le matériel sur la table et chacun fait ce qui l’inspire. Des fois ils me demandent une idée, des fois ils ont des idées tous seuls avec le matériel  qu’ils voient. C’est ce qui arrivé quand je m’étais lancé dans la création de mes brochettes de cœur. Certains cœurs avaient disparus laissant place à l’imagination de mon grand qui a transformé les cœurs en abeille :

 

Mon petit,  quant à lui, est resté dans l’hiver et m’a expliqué que c’était de la neige en forme de cœur ( à défaut d’avoir de la vrai neige !).

C’est ce que je préfère, voir leur imagination travailler !


mercredi 25 janvier 2012

Un bouchon de liège et un cœur

Dans mon élan de décoration coloré j’ai repris une idée faite pour noël : des sapins  que j’ai énormément utilisés et que j’ai changés pour l’adapter à la saison.

Toujours aussi simple : un bouchon de liège, un cure-dent et un cœur. Une décoration facile pour faire par exemple des marques-places…


J’ai fait  aussi une autre version avec le même matériel : une brochette de cœurs.

Sur chaque cœur j’ai inscrit une pensée affectueuse, à partager avec quelqu’un qu’on aime….

mardi 24 janvier 2012

Un hiver en couleur

Je recherche désespérément les couleurs… Noël étant derrière nous, les décorations étant rangés, la maison me semble fade, il n’y a  pas de neige, les arbres restent sans feuilles et  je cherche la couleur. En plus la couleur illumine et m’aide à rester positive (en tout cas pour moi ça marche !). Alors on s’y est mis avec des jeux de couleurs et maintenant, avec de la décoration toute en couleur.
Pour cela, nous avons aussi parlé de la fête de la Saint-Valentin qui arrive, pas que je sois un grand fan de cette fête mais j’aime l’idée que le papa m’avait transmis  du Mexique : fêter les gens qu’on aime que ce soit son compagnon, les amis, ses enfants, etc…  Le thème de notre exposition s’est imposé facilement entre la couleur et l’amour qu’on offre aux autres.


lundi 23 janvier 2012

Un livre : "les p’tites poules"

J’ai lu récemment ce livre à mes enfants et j’ai bien rigolé. Je trouve si agréable de prendre autant de plaisir que les enfants quand on leur lit un livre. Ce sont de belles histoires avec de nombreuses illustrations  très colorées qui font référence à d’autres histoires comme le chat botté ou Jean de la Fontaine. Mon histoire préféré jusqu’à présent est l’histoire d’un conteur qui cherche son successeur ( Jean qui dort et Jean qui lit) et il s’aide pour cela de nos amis : Carmen et Carmelito ainsi que de leur tendre ami Bélino (le bélier).



Après ces histoires mon petit a eu envie de dessiner des poules (ce qui est avéré assez difficile pour lui) alors que mon grand a écrit une petite histoire de flèche (référence à une des histoires).

vendredi 20 janvier 2012

Ma maison – comment ranger ?

Avec les années et la famille qui s’agrandit, les affaires s’accumulent d’une manière remarquable. Je me rends bien compte que nous avons deux problèmes principaux : nous avons trop de choses et nous n’avons pas une place spécifique pour chaque chose !
Pour pouvoir résoudre ces problèmes (en tout cas les diminuer), et dans un souci de me mettre à l’ACTION pour ma maison, j’ai sorti un cahier. De quoi avons-nous réellement besoin ? Ou plutôt, qu’utilisons-nous ? Je me suis fait un petit questionnaire pour m’aider à prendre des décisions sur nos affaires, un par un :

-           Est-il utile ?

-            est-il utile?

-           combien de fois je l’utilise ?

-           Quand l’utilise-je?

Ces quelques questions m’aident à savoir, d’après les réponses, s’il est nécessaire de ranger la chose en question dans un endroit super accessible ou pas, si on peut le ranger une partie de l’année et le sortir seulement pour une période ou une saison. J’ai par exemple pu constater qu’une partie du matériel de bricolage ne s’utilise pas toute l’année mais seulement à des saisons particulières, ce qui m’a donné l’idée de me procurer des boîtes de matériel par saison (les boîtes/saisons non utilisées peuvent être rangés à des endroits moins directement à la portée).


Reste à trouver où placer les boîtes…

mercredi 18 janvier 2012

Une petite idée, 21, jeu à avoir dans son sac

Jouet de secours pour les salles d’attente.

Que c’est long l’attente avec des petits enfants ! Glisser dans votre sac une petite marionnette de doigt ou une plus grande si vous voulez, vous pourrez la sortir en cas d’attente ! Beaucoup d’enfants aiment jouer avec les marionnettes ou écouter une petite histoire.

mardi 17 janvier 2012

Chasse aux couleurs

L’idée de profiter de la maison pour jouer et découvrir est en train de  devenir une belle aventure. Après avoir fait chercher un trésor grâce au plan de la maison, nous cherchons les couleurs dans la maison. Le petit jeu est le suivant :
Il faut mettre des papiers de différentes couleurs sur le sol ou faire des croix avec du scotch qui s’enlève (toujours de différentes couleurs) et partir à la recherche d’objet correspondant à ces couleurs (les objets doivent être déplaçables). L’objet de couleur devra être mis sur le papier ou la croix  lui correspondant.


C’est un petit jeu tout simple auquel tout le monde peut participer !

lundi 16 janvier 2012

Une chasse aux trésors à l’intérieur

L’hiver est la période idéale pour s’occuper de sa maison et pour la redécouvrir.  Les enfants restent en général plus de temps dans la maison durant cette saison et ça arrive qu’ils s’ennuient un peu. Pourtant, la maison donne énormément de possibilités pour s’amuser et passer de bons moments.
Voici une chasse aux trésors d’intérieur basé sur le plan de la maison :
Matériel
-           Plan de la maison.
-           Feuille et stylo.
-           Trésor.

Préparation
-           Dessinez le plan de la maison (bonne chance).
-           Décidez de l’endroit dans la maison où se trouvera le trésor et cachez-le.
-           Cherchez des indices qui aideront les enfants à trouver le lieu du trésor et inscrivez ces indices sur différents petits papiers.
-           Faites des croix sur le plan correspondant à différents endroits  de la maison où vous cacherez les indices.



Comment on joue ?
-           Choisissez un endroit de rencontre où vous réunissez les enfants pour leur donner la carte.
-           Expliquez-leur qu’ils doivent aller à la recherche des indices grâce à leur carte.
-           Quand ils sont munis de tous les indices ils doivent revenir au point de rencontre pour déchiffrer les indices.
-           Dès qu’ils pensent avoir trouvé le lieu du trésor ils peuvent aller le chercher !


On peut y jouer même quand il pleut trop fort !!!


vendredi 13 janvier 2012

Un calendrier : une phrase par jour

J’adore les calendriers, je crois que je pourrais en avoir un dans chaque pièce, j’ai très régulièrement  des idées pour des nouveaux calendriers mais nous en avons assez… J’ai découvert sur le net un style de calendrier qui me plaît beaucoup : une phrase par jour :
-       Ecrire le meilleur de sa journée, je vous invite à le découvrir ici.

-       Ecrire une phrase sur sa journée et cela d’année en année sur la même fiche, j’en ai déjà parlé ici.




Ce genre de calendrier est une manière assez facile de garder une trace des années qui passent !

jeudi 12 janvier 2012

Objectifs enfants

Depuis pas mal de temps je me fixe des objectifs pour chacun de mes enfants, souvent à un rythme mensuel. En commençant cette année, j’ai voulu y réfléchir un peu plus longtemps que d’habitude.  Pour cela, voici quelques questions qu’on pourrait se poser pour s’aider à fixer ces objectifs ou, le cas échéant, les réponses aux questions pourront certainement servir à développer une réflexion sur vos enfants !

"Comment puis-je cette année aider mes enfants à grandir dans ces différents domaines :
-           Physique
-           Relationnel
-           Emotif
-           Spirituel
-           Personnel

Quels sont les passions de mon enfant ? (que fait-il durant son temps libre ?)

Quels sont les talents de mon enfant ?

Quel environnement puis-je lui offrir  pour nourrir ses passions  et … ses talents ?

Quels sont les faiblesses de mon enfant ?

Comment puis-je l’aider ? "



Ce questionnaire n’est bien sûr pas exhaustif et peut être accompagné d’une discussion avec le papa et/ou l’enfant. 







mercredi 11 janvier 2012

Apprentissage d’une maman : la vie scolaire de son enfant

Cette année, mon grand est passé en deuxième primaire et il y a plus de devoirs ainsi que des contrôles. Je sais que nous sommes qu’au début, mais cela m’a déjà permis de découvrir un côté de la maman que je ne connaissais que très peu, celle qui est face aux devoirs, face aux résultats scolaires de son enfant, face au stress de l’enfant ou de son propre stress. Je suis en apprentissage !
Je me rends compte que j’ai peur qu’il fasse les erreurs que j’ai commise moi- même petite, que je suis assez exigeante, … J’apprends aussi à voir mon fils comme élève, lié à un système qui ne dépend pas de mes décisions. Je le regarde, j’observe pour mieux l’aider.

Il y a donc des choses que je prends en considération et j’essaye de m’améliorer pour l’accompagner correctement en le regardant, en l’observant et en m’observant moi-même sur mes réactions, sur quel progrès je dois faire pour lui !


Et bien sûr je recommencerai à chercher le meilleur moyen d’accompagner avec mon deuxième car chaque enfant est unique !

lundi 9 janvier 2012

Le calendrier de mon petit

Mon petit aime parler et aime comprendre. Il demande des explications de tout et tous le temps. Cette année j’ai décidé de lui préparer un petit calendrier juste pour lui. Il n’a rien d’extraordinaire mais c’est un calendrier où il a la place de s’exprimer. Il est divisé en 2 parties :

Celle d’en dessous est une série de colonne (30-31) correspondant aux jours du mois. Une ligne pour que ce soit facile pour lui de comprendre la suite des jours. Il peut coller un autocollant par jour pour voir les jours passer.


La partie du haut est vide, c’est la partie où nous allons coller les photos des personnes qui fêtent leurs anniversaires durant le mois, les activités qu’il fera, des dessins, s’il a envie… c’est un endroit qui représentera son mois !

J’ai réalisé directement les 12 feuilles correspondantes aux douze mois pour lui présenter directement comment est divisé une année.

vendredi 6 janvier 2012

La galette des rois

C’est une tradition : une fève caché dans une galette. Chez moi, le plus petit de la maison allait sous la table et disait à qui on devait donner les morceaux de la galette. La personne qui tombait sur la fève était le roi ! C’est une tradition que les enfants aiment, les adultes aussi d’ailleurs (j’adore celle à la frangipaneJ).
D’après les pays cette tradition-fête change. Au Mexique, la galette est remplie de fruits confits et elle est ronde avec un trou au milieu (comme les donuts). Là-bas la tradition est beaucoup plus engageante… car la personne qui tombe sur la fève doit inviter tout le monde à manger chez lui à la chandeleur !
Cette année, nous avons mangé la galette avec des amis : tous les enfants étaient rois et l’adulte qui est tombé sur la fève nous invite à la chandeleur manger des crêpes !



Bonne galette des rois!

jeudi 5 janvier 2012

Mon petit mot de 2012


Le choix du mot est surtout  dicté  par mes envies, ce que j’ai envie de changer ou de faire. 2011 m’a aidé à voir toutes les petites traditions, à réaliser un calendrier pour notre famille, des petits évènements de chaque saison  (même si ce calendrier n’est jamais exhaustif). 2011 m’a aidé à poser certaines bases… maintenant j’ai envie de passer encore plus à l’ACTION !!!

J’ai encore des cahiers d’idées qui traînent dans la maison, des petits rêves qui traînent dans ma tête, des projets pour notre famille, je veux réaliser des choses concrètes, des grandes comme des petites.




Passons à  l’ACTION, mois après mois!!!

mardi 3 janvier 2012

Le « petit mot » de l’année 2011

L’idée est de vivre une année avec un petit mot qui devient un moteur, un but, un élan, un défi… j’avais découvert cette idée chez Aliedwards. Je n’ai jamais tenu mes résolutions donc, depuis quelques années, à la place des résolutions je choisis un mot pour l’année. Le but n’est pas seulement de l’utiliser pendant une année, mais de le faire devenir partie intégrante de ma vie (notre vie de famille). Le mot de 2010 était créativité et il est devenu partie intégrante de notre vie.

Le mot de 2011 a été célébrer. Je l’ai complètement adopté dans mon quotidien, J’ai essayé de regarder les petits détails de notre vie comme des petites célébrations… j’ai essayé de célébrer les changements de saisons, les différents mois, les petites fêtes , les victoires, les bénédictions, la nature, les détails de nos vies et j’ai écrit tout cela dans mon cahier de l’année.

Ce fut une belle année ! Ce mot est devenu naturel dans notre quotidien et j’espère qu’il va continuer à nous accompagner.
Le petit mot, vous pourriez peut-être essayer ?





À suivre : le petit mot pour 2012.

lundi 2 janvier 2012

Une nouvelle année.

Cette année, nous avons pris  du temps pour parler à nos enfants du changement d’année. Nous nous sommes remémorés les moments de 2011, (en  photos aussi)  et les enfants ont remplis leurs questionnaires de l’année.

J’adore ce moment car j’apprends toujours quelque chose de nouveau sur mes enfants, je les entends m’avouer des choses : mon petit déteste attendre ! Chacun a mis du sien pour personnaliser sa feuille : mon grand a décidé de faire un dessin qui représente les choses qu’il avait écrites alors que  mon petit  s’est amusé à dessiner certaines réponses et a collé une photo de lui.
Nous avons ensuite parlé de cette nouvelle année et de certains projets que nous avons durant 2012. Nous leur avons aussi laissé la place pour nous dire ce qu’ils avaient envie de faire durant cette année (c’est d’ailleurs une question du questionnaire).

Maintenant 2012 a commencé et je voulais vous souhaiter à tous une merveilleuse année !





  
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...