lundi 18 février 2013

Un bagage que nous offrons à nos enfants


J'aime l'image du bagage, cette valise qu'on offre à nos enfants pour qu'ils s'en aillent. Oh, je sais, c'est encore tôt mais j'ai lu, je ne sais plus où, qu'une journée était longue mais que les années étaient courtes. Cela me semble si vrai. Mes enfants bientôt partiront...

Je prends du temps en ce moment pour réfléchir à ce bagage que nous, parents, offrons à nos enfants. Qu'est-ce qu'on peut y mettre, qu'est-ce qu'on veut y mettre?

On a tous une idée plus ou moins précise de ce qu'on désire transmettre à nos enfants, les valeurs, les conseils, les priorités... Je me suis amusée à écrire une liste des choses dont un jour je désire parler avec mes enfants. Je dis parler car c'est un premier pas vers le mot "transmettre".
Finalement la liste est bien longue!

Parler avec ses enfants est un moyen de transmettre mais, nous pouvons aussi le faire par "l'exemple" : qu'à travers moi ils puissent comprendre les valeurs que je veux leur transmettre, qu'ils puissent voir l'importance des choix que j'ai fait, des priorités que j'ai mis dans ma vie.

Etre un exemple comme moyen d'éducation, c'est si facile et si dur!
Un défi de tous les jours  qui nous aide à continuer à remplir le bagage de nos enfants.


2 commentaires:

Julie a dit…

Il m'arrive de me demander:
"si je partais aujourd'hui, qu'aurais-je laissé à mes enfants?".
Et j'espère toujours que ce sera suffisant...

daisydées a dit…

oh oui je me le demande souvent aussi!!!!!!!
bon week-end Julie :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...