jeudi 24 juillet 2014

Boissons d'été à base d'eau

Cette année encore, nous essayons au maximum de réaliser nous même les boissons d'été. Avec le soleil et les vacances, on a envie de quelque chose de rafraîchissant et d'original.
Voici 3 petites idées pour les boissons d'été :
- les fruits à l'eau : mixer un fruit avec de l'eau et du sucre, j'en parle ici. Sur la photo, une eau de groseilles  mais nous faisons avec du melon, de l'ananas, de la fraise, etc...

Il y a la possibilité aussi de remplacer l'eau par un lait, il existe différents types de lait comme le lait de coco, lait d'avoine, lait d'amande ou lait de riz goût vanille qui donnent un petit goût très sympathique.
- les glaçons : mettre dans le fond des formes à glaçons des petits fruits ou ce que vous voulez. Nous avons mis : framboises, citrons, menthe, groseilles, myrtille, etc...

- les eaux aromatisées : une carafe d'eau remplit de fruits, ce qui donnera à l'eau un petit goût. Depuis longtemps, nous faisions avec un citron et de la menthe mais depuis j'ai vu sur internet des tas d'autres idées originales...
menthe/orange, cassis/orange


Le mieux est de toujours avoir une carafe  prête dans le frigo et des glaçons dans le congélateur !



mercredi 23 juillet 2014

Un coup de cœur album jeunesse

Le livre s'appelle «Qu'est-ce que je m'ennuie » . Ce livre aurait limite pu s'arrêter au titre et à ses illustrations, tellement elles sont communicatives! Ce livre m'a tout de suite attiré !
Ce livre parle d'un petit garçon qui s'ennuie, à un tel point qu'il se bloque un peu là-dessus et ne voit plus ce qui pourrait être magique autour de lui. Mon fils m'a dit : « il faut utiliser son imagination plutôt que dire tout le temps qu'on s'ennuie », je pense que j'aurai du enregistrer ses mots;)
Cet album a peu de texte, des illustrations magnifiques jouant entre le noir et blanc et la couleur, un vrai coup de cœur.








vendredi 18 juillet 2014

L'art à travers la collection « les petites poules »

Dans mon passé j'ai étudié un peu l'art et cela m'intéresse toujours. J'en parle régulièrement aux enfants, en tout cas dès que j'en vois l'opportunité.
La série «  les p'tites poules » de Christian Jolibois et Christian Heinrich- série de livres dont je vous ai déjà parlé et qui reste pour moi un merveilleux coup de cœur que je recommande à tout le monde - me donne cette opportunité car elle contient des tas de clins d'œil culturels et autres. Nous nous régalons en lissant et l'art n'est pas en reste.
Activité:
Montrer une peinture et demander aux enfants de la retrouver dans un livre, voici quelques exemples :


-  « le cri » de Munch dans «  le jour où mon frère viendra »
- «  La liberté guidant le peuple » d'Eugène Delacroix dans «  Pas de poules mouillés au poulailler »
- Douanier Rousseau dans « La petite poule qui voulait voir la mer »
- « Le bassin aux nymphéas » de Claude Monet dans « Jean qui dort et Jean qui rit »
- « Chasseurs dans la neige » de Pieter Bruegel dans «  Charivari chez les petites poules »


- « Des glaneuses » de Jean-François Millet dans «  les p'tites poules et la grande casserole »



Cela donne l'occasion de parler de l'oeuvre qu'ils ont trouvés mais aussi du peintre, de l'époque, etc... Vous pouvez aussi proposer de dessiner eux aussi quelque chose en s'inspirant de l'oeuvre d'origine.

Bonus :
D'autres activités autour d'un livre:
J'ai utilisé pour certaines peintures les petites fiches « Tableaux célèbres » des éditions Usborne dont j'ai parlé ici.


mardi 15 juillet 2014

Activités autour d’un film : Là-haut

Mon fils est toujours inspiré après un film; en général, il dessine en relation au thème de ce qu'il a regardé, mais ça arrive qu’il danse (après Rio) ou qu’il ait faim (comme après Ratatouille). Nous avions déjà fait des activités après des films en utilisant cette inspiration et excitation du moment.

Voici des activités/discussions qui peuvent se faire après avoir visionné le film « Là-haut » :

Activités créatives :
  • Réaliser un cahier d’aventure : nous avons commencé un cahier de famille «  Notre livre d'aventure » où nous allons écrire nos aventures , coller des photos, parler de nos projets d'aventure. Nous avons parlé du fait que l'aventure peut être dans notre quotidien et c'est cela que nous voulons garder en souvenir.
  • Faire un dessin de la maison
  • Construire une petite maison
  • Gonfler des ballons

Discussions possibles :
  • Parler des personnes âgées
  • Parler de la mort
  • Que veut dire «  une vie d’aventure » ?
  • Quelles sont leurs rêves ?

Lien d’un bricolage vraiment très beau sur le thème :

Lien vers d’autres « activités autour d’un film » :

mercredi 2 juillet 2014

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...